Selkirk rex

Selkirk rex

Le Selkirk Rex est une race de chat originaire des États-Unis. Ce chat de taille moyenne à grande est caractérisé par sa robe à poil frisé.

Origines

La première Selkirk Rex fut trouvée en 1987 dans l’État du Wyoming aux États-Unis. La petite chatte bouclée fut confiée à Jeri Newman, une éleveuse de Persans, qui fut immédiatement séduite par cette petite boule de poils hirsutes. Elle la nomma Miss De Pesto.

Jeri Newmann établit alors un programme d’élevage autour de cette curiosité frisottée, dans lequel son magnifique persan noir "Photo Finish of Dekay" lui semblait fort opportun.

Parmi ces chatons bouclés se trouvait un magnifique mâle noir et blanc à poils courts, que Jeri Newmann baptisa NOFACE OSCAR KOWALSKI.

Elle retenu celui-ci pour établir les standards de la race qu’elle avait baptisé "SELKIRK REX" en hommage à son beau-père, pour la TICA, l’ACFA et la CFA, les trois grandes organisations félines des Etats-Unis, et il fut remarié à sa mère.

C’est ainsi que le programme d’élevage débuta. Aux États-Unis, seul le mariage avec le Persan est encore autorisé jusqu’en 2010, puis il est prévu que dès 2015 aucun mariage avec une autre race ne soit autorisé, tout comme en Australie.

En France, le LOOF autorise le mariage avec le British shorthair et longhair.

La race est reconnue par la TICA en 1992 et par la CFA en 2000.

Le premier Selkirk Rex importé en France via la Suisse fut "Noface Grace Slick" une femelle colourpoint blue gantée de blanc.

Standards

Le Selkirk Rex diffère totalement des autres races "Rex" telles que le Devon Rex et le Cornish rex. Contrairement à eux, il a les trois types de poil et ils sont tous les trois frisés (poil de garde, sous-poil et poil de jarre). Il diffère également du LaPerm par le type de fourrure, plus dense et pelucheuse.

D’une manière générale, le Selkirk Rex est un chat massif, musclé et puissant. Il est de taille moyenne à grande. Les pattes sont de taille moyenne à courte, comme le reste du corps, elles sont massives et puissantes. Les pieds sont grands et ronds.

La tête est large avec des contours arrondis. Le nez est large mais court, bien incurvé. Les oreilles sont larges à la base, de taille moyenne à petite avec des bouts arrondis. Elles doivent être placées de façon bien espacée sur la tête. Le menton et les joues doivent être forts, et ce, dans les deux sexes.

La fourrure est dense, pelucheuse et bien bouclée. Cependant les boucles peuvent être plus serrées sur le cou, la gorge, le ventre et la queue. Les vibrisses sont également bouclées. Toutes les robes et couleurs sont acceptées.

Caractère

Le tempérament génial du selkirk rex reflèterait bien les races utilisées pour son développement. Il aurait donc la réserve et la décontraction du british shorthair, la nature câline du persan et l’espièglerie de l’exotic shorthair. Ce serait donc des chats très patients, tolérants et affectueux, la puissance et le talent pour la chasse de l’American shorthair. Ces traits de caractère restent toutefois parfaitement individuels et sont avant tout fonctions de l’histoire de chaque chat.

 

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Selkirk rex de Wikipédia en français (auteurs)

Serengeti
Safari