Saturé, le refuge SPA est suspendu aux adoptions

Saturé, le refuge SPA est suspendu aux adoptions

Le 13/04/2012

Les 14 et 15 avril, portes ouvertes à Berriac avec 220 chats ou chiens en attente.

Du dogue allemand au Bruno du Jura, ils seront 130 chiens, petits ou de très grande taille, chiots ou adultes, à espérer quitter le refuge de la société protectrice des animaux de Carcassonne, ce week-end.

Comme elle le fait quatre à cinq fois par an, la SPA organise des journées portes ouvertes. Avec l’ambition de voir partir plusieurs pensionnaires, pour limiter l’encombrement d’un site à saturation. Car, aux traditionnelles “entrées” carcassonnaise, se sont superposées les limites du site de l’est du département : incapable d’accueillir de nouveaux pensionnaires dans des boxs déjà surchargés, le refuge narbonnais de l’Arpan a ainsi “transféré” cinq chiens à Carcassonne. Mais, venu en aide, fin mars, à un site "complètement débordé par les arrivées de chiens ou chats abandonnés", le refuge de Berriac affiche désormais complet, lui aussi.

Car, aux 130 chiens recensés, s’ajoutent 90 chats : "Nous doublons un grand nombre de boxs pour parvenir à prendre en charge tous les animaux. Mais nous devons garder deux boxs libres pour assumer notre fonction de fourrière, au cas où la brigade canine de la police municipale nous amènerait des animaux", précisait hier cette bénévole, convenant qu’il "arrive régulièrement que nous soyons saturés. Les chiens ou chats que nous recueillons sont abandonnés, trouvés ou errants. Et, bien souvent, ils ne sont ni pucés, ni tatoués." Une lacune qui interdit de fait de parvenir à retrouver les maîtres souvent indélicats.

Pour ce week-end destiné à favoriser l’adoption, aucune certitude, malheureusement : "On parvient généralement mieux à placer l’été. Nous restons tributaires du temps, qui peut amener les gens à nous rendre visite et à choisir d’adopter". Une réussite du rendez-vous de cette mi-avril serait la bienvenue. Car la bénévole carcassonnaise est formelle : "Le problème est que nous allons rentrer des chiots et des chatons en pagaille". Certitude qui l’amène à inviter les nouveaux propriétaires à ne plus oublier une priorité, celle de la stérilisation.

Refuge SPA de Carcassonne, à Berriac.
Portes ouvertes les samedi 14 et dimanche 15 avril, de 14 h à 18 h. Tél. 04 68 25 35 45

Source : Midi Libre

5000€ pour les animaux de Nouvelle-Calédonie
3 chiens ont survécu au Titanic