Polémique au zoo de Fréjus sur la santé des animaux

Polémique au zoo de Fréjus sur la santé des animaux

Le 09/09/2014

Alors qu’une pétition circule et que des associations de défense des animaux dénoncent le traitement de ses hôtes, le parc zoologique de Fréjus dénonce des accusations non-fondées.

Les animaux du zoo de Fréjus sont-ils maltraités? Lancée cet été sur Internet, une pétition “Non au zoo de Fréjus” a recueilli près de 28 000 signatures, tandis qu’une autre intitulée “zoo de Fréjus = scandale” en est à 10 000. Une page Facebook dédiée au sujet et alimentée par les pourfendeurs de la gestion du parc avance des preuves photographiques et vidéos. Pour ceux qui l’alimentent depuis plusieurs mois, soutenus par plusieurs associations de défense des animaux, le zoo est un mouroir où les soins apportés aux hôtes sont loin d’être à la hauteur.

Dans Nice Matin, la soigneuse en chef a tenu à répondre point par point. Valérie Mandier rappelle d’abord que le zoo est actuellement en restructuration après la perte de 4 hectares repris la municipalité. Elle dénonce la présentation qui est faite de la situation du bassin de l’hippopotame, explique pourquoi le loup fait de l’eczéma (il a perdu sa compagne) et assure que le ara à qui il manque trois doigts “est arrivé comme ça au zoo”. Quant à l’éléphant dans un enclos à part et petit, elle fait valoir que c’est une solution temporaire pour cette femelle victime d’un mâle “trop agressif” qui sera bientôt transféré et remplacé.

“Nous sommes régulièrement surveillés”

“Nous sommes régulièrement surveillés par les services de l’Etat, les services vétérinaires, nous avons eu récemment une visite de ces services qui n’ont strictement rien trouvé, on est en conformité avec la législation, nos animaux sont bien soignés”, a récemment assuré le directeur du zoo Guy Masquefa dans un reportage de France 3 Côte-d’Azur. Coadministratrice de la page Facebook “Non au zoo de Fréjus” et membre de la fondation Brigitte Bardot, Marylin Pons-Riffet estime elle dans un statut que les différentes justifications des administrateurs “confirment une politique ancrée depuis des décennies au zoo de Fréjus qui est celle du déni lié à la mauvaise foi et à l’incompétence”.

Et les internautes, qu’en pensent-ils? Les commentaires qu’ils ont laissés sous l’article de Nice Matin sont partagés. Si certains dénoncent les conditions de vie des animaux, d’autres défendent le zoo, expliquant qu’ils n’ont pas constaté des traces de maltraitance ou de négligence à l’égard des bêtes. Mêmes avis partagés sur Tripadvisor, où les opinions négatives l’emportent néanmoins largement sur les positives.

Source : L’Express

Polémique au zoo de Fréjus sur la santé des animaux

A Lyon, le premier café à chat ouvre ce samedi
Allergies: Dormir avec son animal de compagnie serait bon pour la santé