“Pensez aux animaux quand vous tirez des feux d’artifice”

“Pensez aux animaux quand vous tirez des feux d’artifice”

Le 30/12/2014

Le ministre flamand du Bien-être animal Ben Weyts (N-VA) appelle les amateurs de feux d’artifice à veiller au confort des animaux lors des festivités de l’an neuf.

“J’aime les animaux comme j’aime les feux d’artifice”, précise-t-il dans un communiqué mardi. “Mais je voudrais que les feux de joie ne se fassent pas au détriment des animaux.”

Effrayés par les détonations et les lumières, nos amis à deux ou quatre pattes peuvent devenir fous. Chaque année, ils sont nombreux à s’enfuir, perdre leur chemin ou se blesser peu de temps après un feu d’artifice. Le ministre formule dès lors quelques conseils.

Premièrement, il est préférable de garder les animaux à l’intérieur tout au long de la nuit de la Saint-Sylvestre, explique M. Weyts. Ceux habitués à gambader en prairie seront en sécurité dans une grange, une étable ou une écurie. Les animaux de compagnie devraient quant à eux être au chaud pour 23h00.

Pendant le feu d’artifice, le ministre conseille encore de garder la lumière allumée pour que celle des explosifs soit quelque peu atténuée. Même logique pour couvrir le choc des détonations, avec un bruit de fond classique.

Il est également préférable, rappelle Ben Weyts, de garder les animaux apeurés à l’intérieur pendant quelques heures, et de ne les relâcher qu’après avoir vérifié qu’aucun matériel explosif ne persiste dans le jardin.

Source : Belga

"Pensez aux animaux quand vous tirez des feux d'artifice"

«Il faut réviser notre façon de traiter les animaux»
Un chat pour ses vieux jours