On a retrouvé la trace de Max la cigogne

On a retrouvé la trace de Max la cigogne

Le 30/08/2012


La cigogne Max a été capturée et un nouvel émetteur a pu lui être posé. L'opération s'est déroulée mercredi, juste avant le début de la migration, a annoncé jeudi le Musée d'histoire naturelle de Fribourg (MHN).

La cigogne Max ne pouvait plus être localisée depuis le printemps car l'antenne de sa balise était défectueuse. Le MHN avait constaté en mars que l'antennne était courbée et abîmée et elle a fini par se casser.

Le MHN et les responsables du parc Affenberg en Allemagne ont alors tenté de capturer Max. Mais l'oiseau est méfiant et la capture a échoué jusqu'à hier. La cigogne est enfin entrée dans la cage, après des mois d'efforts de ses "gardiens".

Max, comme son nom ne l'indique pas, est une femelle. Elle se trouvait près de son lieu de nidification non loin de Tüfingen (D), où une bonne vingtaine de cigognes nichent chaque année. Elle a mainteannt été relâchée avec sa nouvelle balise, plus petite et plus puissante et sa migration pourra à nouveau être suivie.

Max a passé ses huit premiers hivers au Maroc, mais depuis 2007, elle hiverne en Espagne. Début septembre, elle partira pour un quatorzième voyage vers le sud. Jamais encore un animal n'avait pu être suivi aussi longtemps lors de ses migrations. La longévité des cigognes blanches est estimée à 20 ans.

Source : Newsnet

Mobilisation pour la défense des refuges en Corse
Abandons d'animaux en France: Les chiffres