Mon chien a la truffe chaude : a-t-il de la fièvre ?
Le 21/01/2015
Véritable baromètre de la santé d’un chien, la truffe de votre animal est à observer avec attention car elle indique dans certains cas si votre chien est malade.
Une rumeur farouchement enracinée
Depuis toujours, il existe une croyance qui consiste à affirmer qu’un chien possédant une truffe chaude est systématiquement malade. Ceci est totalement faux d’autant plus que le ressenti de la température de la truffe d’un chien dépend d’éléments extérieurs comme la température des mains par exemple.
Un chien couché au soleil aura la truffe chaude et sèche et sera en parfaite santé. Au contraire, un chien enrhumé aura la truffe froide et humide et son nez pourra couler abondamment. La truffe est donc un indicateur mais elle n’est pas d’une absolue certitude dans de nombreux cas.
Prenez la température de votre chien
A l’image de l’homme, la meilleure façon de savoir si votre animal a de la température, c’est de recourir au bon vieux thermomètre rectal.
La température normal d’un chien en bonne santé se situe entre 38 et 39 degrés. Au delà, il est conseillé d’aller voir un vétérinaire car l’animal peut avoir une infection.
Attention, le stress, une activité physique intense peuvent augmenter la température corporelle de votre animal de compagnie. Ce n’est pas synonyme de maladie.
Source : L’Express