Mâtin napolitain

Mâtin napolitain

Le Mâtin napolitain (Mastino Napoletano) est une race de chiens d’origine italienne. Particulièrement massif, il pèse jusqu’à 90 kilos pour 75 cm de hauteur.

Histoire

Depuis longtemps, les Mâtins de Naples vivent dans le sud de la péninsule italienne. Ces imposants molosses arborent des profils fort peu débonnaires : ils sont terriblement féroces. Les Romains les utilisaient dans les jeux du cirque. Les hommes ayant remplacé les animaux lors des épreuves, les Mâtins trouvent une nouvelle utilité en devenant des chiens de garde, spécialement dans le sud du pays où ses qualités sont particulièrement appréciées. On les retrouve, un peu plus tard, gardiens de taureaux et de buffles, puis chiens de garde et de police.

Au XIXème siècle la race commence peu à peu à disparaître, c’est alors que le Dr Ruggero Soldati décide de rédiger un projet de standard, devenant l’un des piliers importants contre l’extinction de la race.

C’est en 1949 que l’E.N.C.I. reconnaît le Mâtin napolitain.

Caractère

Chien au caractère fort, le mâtin napolitain demande une bonne éducation. C’est un excellent chien de garde. Le mâtin napolitain est un chien qui, s’il est bien éduqué, est fidèle et dévoué. Extrêmement méfiant vis-à-vis des étrangers, le mâtin napolitain est dominant avec les autres chiens et une cohabitation entre deux mâles peut s’avérer compliquée. Ce molosse adore son maître mais ne tolère pas qu’on le menace. Le mâtin napolitain a un grand besoin d’espace et une vie en appartement ne lui convient absolument pas. Il a également besoin de beaucoup d’exercice au quotidien.

Description

Le mâtin napolitain est un chien puissant et massif. Son corps est trapu et lourd. Sa tête est large et massive et son cou est court et musclé. Sa peau est plissée surtout sur la tête et sur le cou où elle forme un double fanon.

Son poil est court, lisse et serré. La robe du mâtin napolitain peut être grise, noire, brune, mais aussi de couleur gris plombé, fauve, cerf (fauve intense). Toutes ces couleurs peuvent être bringées et des tâches blanches sont acceptées sur le poitrail et sur les doigts. Le standard tolère également les teintes noisettes, gris-tourterelle et isabelle.

Santé

Le mâtin de Naples peut vivre jusqu’à environ 11 ans.

Cette race peut être sujette à des problèmes oculaires, des affections dermatologiques, certains problèmes cardiaques. Le mâtin napolitain peut également être atteint de dysplasie de la hanche, comme la plupart des grandes races de chiens.

La dysplasie de la hanche se dépiste par une radiographie de la hanche; mais un jeune chien a plus de chance de ne pas développer de dysplasie si ces ancêtres n’en avaient pas. La dysplasie de la hanche se caractèrise par de l’arthrose due à la déformation du ligament qui relie la tête du fémur et le bassin. Cette arthrose peut être plus ou moins forte et plus ou moins gênante pour le chien. Après radiographie des hanches, le chien est classé dans une catégorie: A(aucun signe de dysplasie), B(état des hanches presque normal), C(dysplasie légère), D(dysplasie moyenne), E(dysplasie grave).

Le mâtin napolitain a une croissance rapide, et c’est pour cela que pendant sa croissance il est conseillé de lui donner une ration de nourriture plus importante. Il faut également que le jeune mâtin ait accès à un jardin dans lequel il puisse se dépenser.

 

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Mâtin napolitain de Wikipédia en français (auteurs)

Mudi
Mâtin espagnol