Lundehund ou Chien norvégien de macareux

Lundehund ou Chien norvégien de macareux

Le Lundehund (ou Chien norvégien de macareux) est une race de chien originaire de Norvège.

Histoire de la race

Il existe une hypothèse que le Lundehund aurait survécu aux dernières glaciations, et donc les placerait en descendance directe avec le Canis fereus ou Canidé primitif et non du Canis familiaris, celle-ci placerait la naissance de cette race au milieu du paléolithique, ce qui en ferait la race la plus vieille du monde avec 1,5 million d’année d’existence.

Il faut remonter au 17ème siècle, sous la plume de Peter Dass, prêtre-écrivain, pour en entendre parler pour la première fois, c’était dans les îles du nord de la Norvège (Lofoten). Les populations pauvres de cette région, très souvent des pêcheurs, utilisaient le Lundehund pour chasser le macareux, qui leur apportait chaire, œuf et plume pour les couvertures.

La description qui en est fait est celle d’un chien de petite taille, avec une grande agilité. Chaque chien pouvait ramener une centaine d’oiseaux par jour. Cette activité très prolifique eue pour effet d’anéantir un bon nombre de colonie de macareux. Rajoutant à cela le mode de chasse qui changea au profit du filet poussa à l’abandon du Lundehund au début du 20ème siècle.

En 1939 une passionnée, Eleanor Christie, se lança dans le sauvetage de la race, en rassemblant un petit cheptel en provenance de Måstad, île de Værøy. Pendant la 2ème guerre et jusqu’au années 50, la plupart des chiens furent décimé par la maladie de Carré. Mais elle ne baissa pas les bras et réussi finalement à redonner de l’intérêt pour la race à bon nombre d’éleveur.

Aspect

Chien de type Spitz de format rectangulaire, de petite taille (35 – 38 cm pour les mâles et 32 – 35 cm pour les femelles), relativement léger (env. 7 kg pour les mâles et 6 kg pour les femelles), souples.

Un dos fort et droit avec une croupe légèrement inclinée.

Une poitrine longue, de largeur moyenne, relativement profonde et spacieuse, pas en forme de tonneau.

La tête nette de largeur moyenne, crâne légèrement en dôme aux arcades sourcilières saillantes. Stop prononcé mais non accusé.

Les yeux légèrement en amande, iris légèrement ambrée avec un filet brun foncé autour de la pupille.

Les oreilles triangulaires, portées droites.

Museau de longueur moyenne en forme de coin, au chanfrein légèrement convexe.

Un cou net et de longueur moyenne, assez fort avec une collerette plutôt développée

Membres antérieurs peu angulés avec des avant-bras fort, pour les postérieurs ils doivent être modérément angulés, forts avec des cuisses musclées.

Pied ovales et légèrement tournés vers l’extérieur, mais avec 5 doigts qui portent le chien pour les membres antérieurs contre 4 pour les membres postérieurs

Une queue attachée haut, plutôt courte, avec un poil fourni mais sans franges. Portée en anneau ou légèrement enroulée sur le dos voir pendante.

La couleur et de roux à fauve toujours combiné avec du blanc, plus ou moins parsemé de poils aux extrémités noires.

Le poils de couverture et dense et rèche, court sur la tête et le devant des membres , mais fourni autour du cou et derrière les cuisse.

Une démarche légère et élastique. Un mouvement rotatif externe des membres antérieurs et un mouvement un peu serré des postérieurs sont caractéristiques de la race.

Particularité

Le Lundehund possède un totale de 24 doigts. Il a la faculté de faire le « grand écart » avec les membres antérieurs. Son élasticité lui permet aussi de se contorsionné au niveau du cou, permettant ainsi à sa tête de passer par le haut pour quasiment toucher son dos. Il est capable de contracter le cartilage de ses oreilles pour les rendre hermétiques à l’eau La dernière caractéristique est l’absence de prémolaires.

Santé

Les races de chiens courantes sont alimentées avec de la viande voire des restes de repas. Le Lundehund ayant été nourri avec du poisson depuis toujours, son estomac n’est pas prévu pour digérer les graisses animales. Bien au contraire, celle-ci peuvent déclencher chez lui une suite de réaction conduisant à une mort presque certaine. L’idéal est de le nourrir avec du poisson (100 gr. par jour environ). Il peut être cuit ou cru et accompagné de légumes, de riz ou de pâte.

Certains produits sont mal supportés par le chien. En exemple : l’immobilon. Ce produit pour les narcoses à déjà causé quelques décès. Il est fortement conseillé d’éviter les interventions nécessitant une narcose.

 

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Lundehund de Wikipédia en français (auteurs)

Lurcher
Lévrier Taïgan