Les éléphants de mer durement touchés par le réchauffement climatique

Les éléphants de mer durement touchés par le réchauffement climatique

Le 21/02/2011

Une étude menée par une équipe de chercheurs allemands a révélé que les éléphants de mer vivant dans les eaux froides de l’océan indien subissaient d’ores et déjà les effets néfastes du changement climatique. Ces derniers doivent fournir de plus en plus d’efforts pour trouver leur pitance.

Pour mener l’étude dont il est question, les chercheurs de l’Institut allemand Alfred Wegener ont équipé les trente membres d’une colonie d’éléphants de mer d’un dispositif permettant de suivre leurs déplacements en temps réel. Il s’agit d’un émetteur satellite ayant la taille d’un poing. Grâce à ce système qui a été installé sur la tête de chacun des membres de la colonie, il est possible de connaître à tout moment à quelle profondeur se trouve chaque éléphant de même que la salinité et la température de l’eau qui l’entoure. Les données collectées sont transmises par satellite vers des centres de recherches où elles sont ensuite analysées.

Les animaux étudiés avaient leur gîte dans les environs de l’île Marion, île située dans la partie sud de l’océan indien. Les éléphants de mers sont des mammifères marins qui passent la claire partie de leur temps à chasser les proies dont ils raffolent à savoir les poissons et les calamars. A cet effet, ils effectuent des plongées à près de 1000 mètres de profondeur dans les eaux froides de l’océan indien.

Les données collectées par Horst Bornemann et son équipe, indiquent clairement que ces animaux son contraints de plonger à de plus grandes profondeurs pour se nourrir. Leurs proies favorites se déplacent désormais à des profondeurs de plus en plus grandes. Les chercheurs ont découverts que les poissons et les calamars s’étaient réfugiés en profondeurs pour échapper à l’augmentation de température des eaux dans lesquelles ils vivaient auparavant. La température de ces eaux s’est élevée suite au réchauffement climatique. Conséquences : les éléphants de mer doivent fournir plus d’effort pour les attraper. Ne pouvant rester immergés indéfiniment car ayant besoin de remonter en surface pour respirer, les éléphants de mer disposent donc d’un temps plus réduit pour se nourrir.

Les analyses effectuées par les chercheurs ont révélé qu’une augmentation de température de l’ordre d’un degré Celsius se traduisait par environ dix mètres supplémentaire de plongée pour les éléphants de mer femelles. Cette profondeur supplémentaire de plongée pouvait atteindre des fois 100 mètres. L’avenir de cette colonie inquiète les chercheurs. Ces derniers ont décidé de poursuivre leurs investigations en vue de déterminer les chances de survie de cette colonie. Ils prévoient de mettre en place un dispositif au niveau de mâchoires de ces animaux afin de déterminer si ceux-ci arrivent à se nourrir correctement. Afin de survivre, ces animaux ont deux choix : ils peuvent soit migrer vers les eaux plus froides de l’océan antarctique soit accepter de chasser à des profondeurs sans cesse croissante.

Le réchauffement climatique que certains s’évertuent à minimiser est perceptible pour ces pauvres bêtes qui n’en sont que les tristes victimes. Les auteurs que nous sommes s’imaginent souvent qu’ils resteront indemnes. Nul n’ignore les conséquences dramatiques d’un tel phénomène mais chacun espère secrètement qu’elles resteront confinées chez le voisin. Les mesures visant à réduire les émissions de CO2 sont vues comme un frein au développement. Un piètre calcul quand on sait les coûts exorbitants qui résultent des catastrophes naturelles telles que les cyclones dont la fréquence et la violence risquent de croître si on s’en tient aux prévisions des experts du GIEC.

Source : Ecologie TV

Jojo, le plus vieux chimpanzé d'Europe est mort
Soigner le mal par l'animal