Lapin

Lapin

Le mot lapin est un terme très général qui désigne plus d’une vingtaine d’espèces de mammifères à grandes oreilles de la famille des léporidés, réparties dans neuf genres biologiques. À lui seul le lapin de garenne européen (Oryctolagus cuniculus) est à l’origine des multiples races de lapins domestiques élevées à présent dans le monde entier. Les lapins ont en commun une silhouette moins élancée que celle des lièvres et, contrairement à ces derniers, ils naissent aveugles et nus, cachés dans un nid avant de pouvoir sortir à l’air libre. Les animaux désignés par ce terme sont très présents dans la culture. Le mot "lapin" est utilisé aussi bien comme patronyme que comme marque commerciale. De nombreux personnages fictifs célèbres sont également des lapins et l’"animal aux longues oreilles" est présent dans l’art et la littérature tout autant que dans la culture populaire, la mythologie et la symbolique de plusieurs continents.

Terminologie

La dénomination qui peut désigner ces animaux change selon les cas :

* Le terme lapin est le terme générique le plus utilisé. Son étymologie est incertaine. Il pourrait venir de "lapereau" et dériver d’une interférence entre le terme "laper" (manger avec avidité) et de "lapereau" (petit lièvre), ce dernier provenant de "lapriel" (du latin : leporellus, levreau).
* Avec un ou deux N, le terme con(n)in ou con(n)il, au féminin con(n)ille, désigne le lapin dans les textes anciens, il dérive du latin cuniculus, mot d’origine ibérique. On retrouve cette racine ancienne dans le castillan conejo, le catalan conill, l’italien coniglio, le breton konifl, l’alsacien Kénjele, le néerlandais konijn ou l’allemand Kaninchen. Ce terme a été remplacé en français, probablement au XIVe siècle, par celui de "lapin".
* la "lapine" (/lapin/) est la femelle du lapin domestique,
* la "hase" est la femelle du lapin de garenne, comme celle du lièvre,
* Le "bouquin" ou "bouquet" désigne le mâle lapin comme le lièvre (rare),
* "Lapiner" veut dire mettre bas,
* Le "lapereau" est leur petit,
* Une "lapinière" est une élevage de lapins,
* Un "clapier" est une cabane à lapins.

Systématique

Les lapins sont présents un peu partout sur la planète et se répartissent en neuf genres, tous classés dans la famille des léporidés, avec leurs proches parents les lièvres. Ce ne sont donc pas des rongeurs mais des lagomorphes, une branche cousine qui comprend les lièvres, les lapins et les pikas.

Les "lapins" sont classées dans les genres suivants de la famille des Léporidae : Brachylagus, Bunolagus, Caprolagus, Nesolagus, Oryctolagus (lapin commun), Pentalagus, Poelagus, Pronolagus, Romerolagus ou Sylvilagus.

Sept de ces genres ne comprennent qu’une seule espèce, le genre Nesolagus comprend deux espèces, le genre Pronolagus en comprend trois et le genre Sylvilagus ou lapins d’Amérique, comprend quinze espèces, soit au moins 27 espèces différentes de lapins en tout.

Noms en français et noms scientifiques correspondants

Liste alphabétique de noms vernaculaires attestés en français.
Note : Cette liste exclut les races de lapins domestiques. Certaines espèces ont plusieurs noms et, les classifications évoluant encore, certains noms scientifiques ont peut-être un autre synonyme valide. En gras, les espèces les plus connues des francophones.

* Lapin américain (ou Lapin d’Amérique) – Sylvilagus spp
* Lapin aquatique – Sylvilagus aquaticus
* Lapin asiatique – voir Lapin de l’Assam
* Lapin de l’Assam – Caprolagus hispidus
* Lapin d’Audubon – Sylvilagus audubonii
* Lapin de Bachman – Sylvilagus bachmani
* Lapin des bochimans – Bunolagus monticularis
* Lapin des bois – voir Lapin de garenne
* Lapin du Brésil – Sylvilagus brasiliensis
* Lapin commun – voir Lapin de garenne
* Lapin de Diaz – voir Lapin des volcans
* Lapin européen – voir Lapin de garenne
* Lapin de Floride – voir Lapin à queue blanche
* Lapin de garenne – Oryctolagus cuniculus
* Lapin hottentot – voir Lapin des bochimans
* Lapin des îles Amami – voir Lapin des Ryukyu
* Lapin des marais – voir Lapin palustre
* Lapin de Nouvelle-Angleterre – Sylvilagus transitionalis
* Lapin de Nuttall – Sylvilagus nuttallii
* Lapin ordinaire – voir Lapin de garenne
* Lapin palustre – Sylvilagus palustris
* Lapin pygmée (ou Lapin pygmée de l’Idaho) – Brachylagus idahoensis
* Lapin à queue blanche – Sylvilagus floridanus
* Lapin à queue de coton – voir Lapin à queue blanche
* Lapin riverin – voir Lapin des bochimans
* Lapin roux de Jameson – Pronolagus randensis
* Lapin roux de Smith – Pronolagus rupestris
* Lapin des Ryukyu (Lapin de Ryukyu ou lapin du Ryu kyu) – Pentalagus furnessi
* Lapin sauvage – voir Lapin de garenne
* Lapin sauvage d’Afrique centrale (ou Lapin sauvage d’Afrique) – Poelagus marjorita
* Lapin de Sumatra – Nesolagus netscheri
* Lapin des volcans – Romerolagus diazi
* Lapin vulgaire – voir Lapin de garenne
* etc

Les lapins domestiques

Le lapin domestique est exclusivement issu d’une espèce : le Lapin de garenne (Oryctolagus cuniculus). Son élevage, appelé cuniculture, s’est développé à partir du Moyen Âge. Son but premier est la production de viande, mais il permet également la production de poils et de fourrures. Par ailleurs, les lapins sont aujourd’hui employés comme modèles dans les laboratoires, et peuvent également devenir des animaux de compagnie, du fait de leur caractère affectueux. Diverses races ont été développées suite à la sélection par l’homme. Elles présentent une très vaste gamme de tailles et de couleurs de robe et sont chacune adaptée à un de ces usages.

Économie

Les lapins sauvages de toutes espèces sont chassés depuis toujours pour leur chair très largement appréciée, rôtie, en pâté ou en civet.

Le lapin a été domestiqué tardivement au Moyen Âge, c’est le seul animal d’élevage originaire d’Europe. L’élevage familial en clapier a été pratiqué dès l’an 1000, puis s’est intensifié avec l’apparition de l’élevage industriel. À lui seul le lapin de garenne (Oryctolagus cuniculus) est à l’origine des multiples races de lapins domestiques élevées à présent dans le monde entier mais stabilisées uniquement à partir de la seconde moitié du XIXe siècle. Les lapins domestiques sont également élevés en tant qu’animaux de compagnie il est aussi vendu .

Leur peau a actuellement une valeur économique moindre que dans le passé où elle donnait lieu à un commerce traditionnel, récupérée par les chiffonniers, dits aussi "marchands de peaux de lapins" qui passaient à domicile collecter les peaux issues des élevages familiaux.

L’introduction d’une nouvelle espèce de lapin dans des contrées où ils n’ont pas de prédateur, comme par exemple le lapin de garenne, d’origine européenne, provoque en Australie de nombreux dégâts écologiques et en fait une espèce invasive difficile à contenir.

Les lapins dans la culture

Le lapin, sans référence à aucune espèce précise, est très présent dans la culture populaire et enfantine, ainsi que dans la mythologie. Le lapin est aussi fortement associé à la fête de Pâques.

Redouté par les marins qui ne prononcent jamais son nom, sous peine de porter malheur, et le désignent par des périphrases comme "l’animal aux longues oreilles", "cousin du lièvre", il est au contraire adopté comme symbole dans des cultures et des professions très diverses, un peu partout dans le monde.

L’univers du marketing s’en est également emparé, créant des mascottes célèbres. Le multimédia est également touché, notamment avec les lapins crétins d’Ubisoft. En motifs, en peluches ou en personnages de fiction, les lapins font partie des classiques de l’univers enfantin. En Egypte, une histoire intitulée Arnabou wal Kinz (le lapereau et le trésor) raconte l’événement d’un petit lapin malheureux, qui , ayant trouvé un trésor avec ses amis, devient riche.

 

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Lapin de Wikipédia en français (auteurs)

Lemming
Hutia