Jura : la mort d’un animal de cirque suscite une polémique

Jura : la mort d’un animal de cirque suscite une polémique

Le 04/05/2014

Les défenseurs des animaux sont révoltés. Comment un bœuf watusi, propriété d’un petit cirque familial, a-t-il pu trouver la mort dans la nuit de mardi à mercredi près de la commune des Rousses, dans le Jura ?

Pour la Société protectrice des animaux (SPA), la pauvre bête a été victime de maltraitance.

Les propriétaires de l’animal rétorquent de leur côté que toutes les précautions ont été prises et que ce bœuf watusi (animal aux immenses cornes, originaire de l’Afrique de l’Est) n’a pas été victime de négligences.

Que s’est-il donc passé cette nuit-là ? Alors que la troupe était installée aux Rousses pour deux jours de représentations, l’animal, âgé de 25 ans, a été attaché à un arbre. Selon un témoin, le watusi, qui s’était emmêlé les cornes dans les branches, a été déplacé par les propriétaires du cirque. Il a alors été attaché à un autre arbre, comme le relate le journal « le Progrès ». Il se trouvait tout près de la ménagerie qui avait été installée sur un parking, près d’une grande surface.

Pour certains, l’animal, qui était installé sur une pente détrempée par la pluie, s’est étranglé en enroulant sa corde autour de l’arbre auquel il était attaché. Pour la direction du cirque, une famille qui gère cet établissement depuis huit générations, le scénario est tout autre : ce sont des enfants qui auraient affolé le bœuf en jouant autour de lui. Pris de panique, il se serait étranglé.

Source : Aujourd’hui en France

Jura : la mort d'un animal de cirque suscite une polémique

Témoin de maltraitance animale : que faire ?
Un chien renifleur reçoit la plus haute distinction militaire