Jack Russell Terrier

Jack Russell Terrier

Le Jack Russell Terrier, ou Jack-Russell, est une race de chien de terriers, du groupe 3.

Histoire

Le créateur de la race, John Russell dit Jack Russell (1795-1883), est un pasteur anglais. Il s’est passionné véritablement pour la chasse et la sélection cynophile (surtout le fox terrier et le jack russell terrier). Pour le jack russell, il voulait obtenir un chien très puissant, court sur pattes, capable de se faufiler dans les terriers par exemple de renards, de blaireaux.

Aujourd’hui, à la mode, il a conquis les salons, et apparaît dans de nombreuses publicités. Mais le Jack Russell n’en a pas moins conservé son caractère de chasseur. Le Jack Russell est toujours sur le qui-vive, curieux, vif et a parfois du mal à conserver son calme. Même s’il se trouve dans le groupe des petits chiens, il reste le plus intelligent d’entre eux.

Race

Le Jack Russell fait partie de la race des "petits terriers" créés comme chien de salon.

Caractère et comportement

C’est un compagnon extraordinaire pour les personnes qui désirent un chien tonique, et toujours gai, très drôle. Il apprend très vite les bonnes manières comme les mauvaises. Il faut donc l’éduquer avec fermeté et surtout ne pas le traiter comme un chien de salon. Il deviendrait un chien difficile car il a tendance à tout vouloir faire à sa manière. D’un tempérament très têtu voire plus que les autres Terriers, il vous testera en permanence pour voir si vous craquez. Ne vous laissez surtout pas faire, dominez-le tout de suite sinon ce sera un calvaire: il tend vers la domination et est assez indépendant. Lors du choix de l’animal, il faut donc veiller à lui faire passer le test de Campbell pour tester son degré de domination. Même s’il peut être de caractère facile, il est nécessaire de conserver la fermeté même dans le jeu, il pourrait devenir un véritable tyran. Une fois bien éduqué, il est un compagnon incomparable pour le jeu, les activités extérieures.

Toujours très vigilant, il est un excellent chien de garde, qui aboie au moindre bruit suspect autour de la maison. Authentique chien de chasse, il a donc besoin de se dépenser. Ses oreilles se dressent lorsqu’il entend un bruit. Il déteste rester seul et a besoin d’un autre chien dans la famille pour jouer. Un Jack Russell qui n’aime pas beaucoup jouer ou qui est paresseux a besoin d’un autre chien pour jouer.

Ils ont le sens de la meute. Ils ne s’entendent pas bien avec les autres animaux de compagnie, l’atavisme de chasse étant très fort chez ces chiens, ils peuvent attaquer chats, rats ou cochon d’inde avec qui ils s’entendaient très bien auparavant sur un coup de tête. Bien socialisés, ils peuvent également côtoyer le chat de la maison mais bien souvent, ne savent pas résister au besoin de courser celui qui détale devant eux dans la rue, ce sont encore des chiens de chasse.

Apparence

Le jack russell, petit chien compact, a la silhouette d’un fox-terrier aux dimensions plus réduites. Le poil peut-être lisse ou dur mais doit toujours être rêche, serré et dense, recouvrant le corps jusque sur le ventre. La couleur est entièrement blanche ou avec des marques feu, citron ou noires, limitées, de préférence, aux régions de la tête et la base de la queue. Sa truffe est noire. Il a des oreilles tombantes en forme de V et un crâne plat dotée d’une mâchoire forte, dite en ciseau, avec des dents pointues. Sa queue n’est plus coupée depuis la réglementation européenne de 2004. Elle est en parfaite harmonie avec son corps.

Soins

Ce terrier est facile à entretenir. Poil lisse : supprimez le poil tombant chaque jour à l’aide d’une brosse en caoutchouc (il perd son poil toute l’année en très grande quantité). Le type à poil dur doit être épilé de temps en temps. Son poil est semi-imperméable, ce qui le rend facile à nettoyer en cas de pluie ou de boue. Mettre un manteau à un Jack Russel n’est pas ridicule, il ne supporte pas les basses températures. Il n’aime pas la pluie ou la neige. Ne le lavez pas trop souvent, surtout en hiver.

Exercice

Le terrier du Révérend Jack Russel dispose d’énormes réserves d’énergie et il faudra faire de votre mieux pour lui donner des occasions de les brûler car il aura besoin de beaucoup plus que trois promenades quotidiennes. Il doit pouvoir courir et s’amuser tous les jours et adore creuser. Mais il peut tout aussi bien se sentir bien dans un appartement que dans une maison ou encore une ferme. Il se rendra utile en chassant les rats et autres indésirables. Il est idéalement adapté à des activités comme l’agility. Il est également parfait pour accompagner marche et randonnées.

Jack Russell célèbres

* Milo, le chien de Jim Carrey dans le film The Mask (1994)
* Skip, le chien de Willie Morris dans le film Mon chien Skip (My dog Skip) (2000)
* Arthur, le chien d’Ewan MacGregor dans le film Beginners (2011)
* Adeck, le chien de Christophe Dechavanne, animateur d’émissions de télévision pour TF1

 

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Jack Russell Terrier de Wikipédia en français (auteurs)

Keeshond ou Spitz Loup
Irish wolfhound ou Lévrier irlandais