Golden Retriever

Golden Retriever

Le Golden Retriever est une race de chien d’origine britannique.

Origine

La race a été reconnue en 1893 comme pur race en Grande-Bretagne. Le Golden Retriever est né d’un croisement de chiens comme le Tweed Water Spaniel, le Wavy Coated jaune, le Setter irlandais et le Chien de Saint-Hubert. Le nom, signifiant en anglais "rapporteur doré", fait référence à la couleur de son poil. Cette race a été développée pour servir de chien rapporteur, notamment lors de la chasse à la volaille. Aujourd’hui, c’est l’une des races de chiens les plus communes car elle est facile, très tolérante et ses exigences envers le propriétaire sont limitées: exercices réguliers, nourriture et examen de routine chez le vétérinaire.

Il est souvent utilisé comme chien guide (et très rarement dressé pour la recherche d’explosifs et de drogue.)

Durée de vie

Le Golden Retriever vit en moyenne de 10 à 12 ans.

Apparence

Les Golden Retrievers atteignent leur taille maximale vers un an et demi et leur poids maximal après deux ans.

Le terme golden correspond à la couleur de la robe "dorée". La robe d’un Golden peut aller du crème pâle au roux (blanc neige, acajou, noir ou chocolat ne sont pas admises comme couleurs de Golden). La race est grande et très similaire en apparence au Labrador Retriever, surtout quand le chien est jeune. Il ne faut pas confondre le Golden Retriever avec le Labrador Retriever, tout comme le Golden n’est pas un Labrador à poil long, ce qui n’existe d’ailleurs pas. Le Golden et le Labrador sont deux races distinctes faisant partie de la même famille : les Retrievers. La différence la plus évidente est la fourrure du Golden Retriever.

Un Golden mâle mesure entre 58 et 61 cm pour un poids de 29 à 34 kg (65-75 lb) tandis qu’une femelle mesure entre 55 et 57 cm et peut peser entre 27 à 32 kg (60-70 lb).

Caractère

Les Goldens retriever sont actifs et aiment s’amuser avec des maitre qui les aiment aussi forts que les golden retriever aiment leurs maitre . Ce sont des chiens qui ont besoin d’espace et d’exercice et ont une grande attirance pour l’eau. A ce sujet, il possède un sous-poil qui le protège du froid et de l’eau. Ce type de poil nécessite un brossage régulier.

Comme le Labrador Retriever, ils sont remarqués pour leur intelligence, leur affection envers les gens et leur tolérance envers les enfants. Ce sont des clowns naturels, ce qui font d’eux des chiens excellents pour utiliser dans les hôpitaux ou les centres d’hébergement pour personnes âgées. Ils sont efficaces dans les concours d’obéissance et sont sélectionnés comme chiens guides.

Le Golden retriever a les pattes palmées et a beaucoup de facilités à se déplacer dans l’eau.Il acceptera avec plaisir la présence des enfants.

Santé

Les goldens ont besoin de beaucoup d’exercice, mais ils peuvent aussi s’épanouir en appartement car ce sont des chiens très proche de leurs maitres, ils n’aiment pas en être séparés. Leurs oreilles sont fragiles et doivent être lavées très régulièrement afin qu’ils n’attrapent pas d’otite, dont un premier symptôme est le rougissement ou brunissement de l’intérieur de l’oreille, avant d’autres complications.

 

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Golden Retriever de Wikipédia en français (auteurs)

Grand Bleu de Gascogne
Lévrier Galgo