Eurasier

Eurasier

L’eurasier est une race allemande de chien créée dans les années 1960′ par M Julius Wipfel. Le but de cette création fut d’obtenir un chien de type nordique, de taille moyenne, au look attirant, avec une bonne adaptation aux différents styles de vie (ferme, banlieue, appartement) et possédant un caractère stable sans agressivité.
Eurasier

Par croisement de mâles ChowChow et de femelles Spitz-Loup (connu dans les pays anglosaxons sous le nom de Keeshond) une première génération Wolf-Chow fut créée. Dans les années 1970, M Wipfel croisa ses Wolf-Chow femelles avec un mâle Samoyède du nom de Cito von Pol afin de raffiner le look de la race et d’en stabiliser le tempérament.

Caractère : il est doté d’un excellent caractère, il est très doux et joueur avec les enfants. Réservé vis-a-vis des étrangers, donc à bien socialiser tout petit, c’est un excellent gardien vigilant mais plus dissuasif qu’autre chose. C’est un chien qui, comme beaucoup de race ne convient pas aux impatients qui bousculent les chiens, ni aux laxistes laissant leurs chiots faire tout tout seul, ou à ceux qui se moquent de la "psychologie" canine. Les races qui ont beaucoup de qualités souffrent qu’on oublie qu’ils doivent les développer par un minimum d’éducation, par exemple pour pouvoir le promener sans laisse. Les eurasier ne chassent pas, même si les races restent des chiens donc des prédateurs  ! Il peut vivre en ville tout comme à la campagne et en forêt. Ce n’est ni un chien hyperactif et nerveux, ni un chien qui n’a pas besoin de bouger. Il convient à beaucoup de monde :

* les familles
* les gens qui veulent une présence sans qu’il réclame
* si vous êtes calme, il sera pausé et gentil
* si vous aimer les relations fusionnelles avec un chien très affectueux et dévoué
* aux amoureux des chats qui trouvent que les chiens sont trop serviles
* à ceux qui veulent un chien de garde qui prévient des arrivées mais qui n’est pas trop aboyeur mais qui, malgré cela, dissuade les arrivées
* à ceux qui aiment les chow-chow, mais qui veulent un chien plus vif et plus rustique

Réfléchissez à deux fois si :

* vous aimez les chiens pot de colle qui attendent les ordres de leur maître
* vous avez un autre chien du même sexe. La cohabitation aussi de vous et de l’autre chien

Utilisation idéale : chien de compagnie ou de garde qui aime surtout les autres chiens (surtout ceux d’un autre sexe même si il ne cohabite qu’avec les autres chiens du même sexe que lui ou elle)

L’eurasier a beaucoup de qualités pour se faire apprécier. En tant que spitz, il demande une attitude cohérente de la part de ses maîtres, seul moyen que ce soit vous ou lui qui s’impose. Il faut être juste et ferme, et non pas le brusquer ou se mettre en colère pour le faire obéir, car sa réaction sera la paralysie par peur, la panique, en passant par le manque de confiance en lui et en vous ; ou alors il va se braquer, ce qui le fera passer pour injustement pour un insoumis. Il n’obéit pas plus qu’un autre chien seulement pour vous faire plaisir. Il s’agit de savoir utiliser le langage canin qu’il comprend pour se montrer le guide, le meneur, celui en qui il a confiance. Le standard précise bien que pour le plein essor de ses qualités, l’Eurasier a besoin d’un contact humain étroit et ininterrompu dans le cadre familial et doit jouir d’une éducation pleine de compréhension, mais rigoureuse et suivie.

Ses principales qualités :

* il a un caractère précoce, le chiot est propre rapidement ;
* il est silencieux et n’aboie pas à tord et travers mais à bon escient pour prévenir ses maîtres ;
* il accepte de rester seul sans faire une seule bêtise ;
* il est réservé vis-à-vis des étrangers et est très fidèle en vers ses maîtres ;
* il est calme avec les enfants ;
* il est bon gardien sans être agressif, et sa couleur le rend impressionnant ;
* ses besoins en exercice ne sont pas très importants bien qu’il en ait quand même besoin ;
* il est rustique et il vit vieux.

Ses principaux défauts : il est rare de préciser des défauts chez un chien ; certains défauts de l’eurasier ne sont pas spécifiques, et pour d’autres, les connaître sert surtout à les prévenir par l’éducation pour qu’il n’apparaisse pas plus tard. Enfin, une médaille ayant deux faces, ils sont souvent le revers d’une qualités ; faites le parallèle entre les deux listes :

* le revers de la première qualité est qu’il ne faut pas dire qu’il est petit et qu’on verra plus tard (le premier mois de son arrivée dans une maison étant importante pour qu’il voit le cadre dans lequel il va vivre mais il est trop petit pour l’éduquer !!!)
* il est intolérant envers les autres chiens du même sexe que lui
* il ne supporte pas de répéter ce qu’il a déjà compris et il ne se concentre pas longtemps sur les exercices.
* il faut être clôturer si on vit dans une maison avec jardin même si il n’en a pas besoin, il pourrait y prendre goût à l’occasion, s’il considère qu’un grille l’arrête, pas de grille signifie autoriser… !
* il faut le brosser un fois par semaine et son poil sèche moins vite que les chiens à poils courts (même si ses poils ne ramènent pas trop de saleté quand il va dans l’eau ou autres éléments salissants car son poil glisse et n’est pas comme un terreneuve qui, lui, garde plus de saleté dans son poil.)

Mais tous ses défauts peuvent être corrigés, il peut comprendre, si vous vous faites comprendre, tout dépend…

Le nom Eurasier fut choisi pour marquer le pont entre les races asiatiques (ChowChow, Samoyède) et européenne (Spitz-Loup) utilisées dans sa création.

La race Eurasier fut reconnue par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) en 1973. Au Canada, la race fut reconnue par le Club canin canadien (CKC) en 1995 et n’est actuellement pas encore reconnue par l’American Kennel Club (AKC).

 

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Eurasier de Wikipédia en français (auteurs)

Field Spaniel
Épagneul japonais