Elections 2012 – Trop peu d’engagements en faveur des animaux

Elections 2012 – Trop peu d’engagements en faveur des animaux

Le 04/04/2012

La Présidente de la Fondation 30 Millions d'Amis a réagi à la publication des réponses apportées par les candidats à l'élection présidentielle sur leurs engagements en faveur de la cause animale. 7 candidats sur 10 ont répondu à cette consultation, à découvrir dans son intégralité sur 30millionsdamis.fr/presidentielle2012.

A 20 jours du 1er tour, la Fondation 30 Millions d’Amis, reconnue d’Utilité Publique, publie les réponses des candidats à l’élection présidentielle sur 10 thématiques phares de protection des animaux : régime juridique de l’animal, expérimentation animale, trafics d’animaux, transport et élevage, corrida, fourrure, chasse, animaux sauvages dans les cirques… Chaque candidat pouvant ainsi exprimer clairement ses engagements vis-à-vis des électeurs sur ces questions.

Responsabilité politique

Depuis des semaines, Reha Hutin se bat pour que les animaux ne soient pas les grands oubliés du débat politique : « Alors que le mot "animaux" a été totalement absent de cette campagne – tout comme "nature" ou "environnement" – ce questionnaire permet à nos hommes politiques de prendre leurs responsabilités », a-t-elle déclaré (3/4/12). Déception cependant pour la Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis, qui déplore « le trop peu d’engagements significatifs en faveur des animaux » parmi les réponses des candidats, même si « quelques propositions intéressantes émanent de certains prétendants, malheureusement pas des "favoris" ».

Un enjeu important

Un récent sondage Ifop pour la Fondation 30 Millions d’Amis* révèle pourtant que 81% de nos concitoyens inscrits sur les listes électorales jugent que la cause animale est un enjeu important. Près d’1/3 d’électeur affirme même que cette thématique pourrait avoir une influence sur le bulletin qu’il glissera dans l’urne le 22 avril prochain.

Parmi les 10 candidats à la fonction suprême, 3 n’ont pas envoyé leurs réponses avant la date butoir : Jacques Cheminade (S&P), Jean-Luc Mélenchon (Front de Gauche) et Marine Le Pen (FN).

L’intégralité des réponses des candidats est consultable sur 30millionsdamis.fr/presidentielle2012. Les non-réponses et les réponses tardives y sont également actées.

*Enquête réalisée par Ifop pour la Fondation 30 Millions d’Amis du 20 au 22 décembre 2011 menée auprès de 1008 personnes inscrites sur les listes électorales constituant un échantillon national représentatif de la population  française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas.

Source : 30 Millions d'Amis

Des animaux d'espèces protégées saisis à Roissy
Cause animale : sept candidats répondent à 30 Millions d'Amis