Dogue du Tibet

Dogue du Tibet

Le Dogue du Tibet est une ancienne race de chien de travail des bergers nomades de l’Himalaya.

Do-khyi, son nom tibétain, signifie littéralement "chien de porte", il fut en effet le chien de garde traditionnel des monastères tibétains.

Les chiens d’origines tibétaine

Les chiens tibétains sont répartis en 5 races.

Le Lhassa Apso, le Terrier tibétain, l’Épagneul tibétain et le Shih Tzu font partie des chiens de compagnie classées dans le neuvième groupe. Le dogue du Tibet est classé dans le deuxième groupe, le groupe des molosses.

Histoire

Bien que la race ait évolué depuis, on trouve des traces possibles de son existence remontant à plus de trois mille ans, et une description a été faite environ 350 ans av JC par Aristote, puis par Marco Polo vers 1270. On sait aussi de lui qu’il en a été donné à Alexandre le Grand qui les a fait combattre des fauves dans l’arène.

Il est également donné comme ancêtre probable des chiens utilisés par les légions romaines et dont les caractéristiques se sont diffusées à travers l’Europe. Par cet intermédiaire ou non, certains affirment qu’il est à l’origine de tous les molosses et les chiens de montagne.

Pourtant, l’espèce d’origine (non croisée) n’a été introduite en Europe qu’au XIXe siècle (on connait l’anecdote d’un cadeau à la reine Victoria), et seulement en 1978 en France.

 

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Dogue du Tibet de Wikipédia en français (auteurs)

Dobermann
Deerhound ou Lévrier écossais