Des chats équipés de caméras et de GPS

Des chats équipés de caméras et de GPS

Le 17/06/2013

Cinquante chats ont été équipés de GPS et de caméras afin d’en savoir plus sur leurs déplacements et leurs activités, loin des yeux de leurs maîtres.

Découvrir la vie secrète des chats : voilà l’objectif poursuivi par la BBC, en partenariat avec le Royal Veterinary College britannique. Dans le cadre d’une expérience, 50 chats ont été équipés de GPS et de caméras afin de suivre leurs mouvements, de jour comme de nuit.

Le projet a donné lieu à une série de 17 épisodes, intitulée The secret life of the cat (“la vie secrète des chats”) et diffusé dans le cadre du programme Horizon de BBC Two.

Des promenades sur plusieurs hectares

Ce dispositif permet notamment de suivre les déplacements des félins, tous issus du même village du Surrey, un comté situé au sud-est de l’Angleterre. Sur internet, il est possible de retrouver les parcours de dix d’entre eux, tracés sur une carte. Sooty, le plus voyageur des dix, s’éloigne jusqu’à 186 mètres de la maison de ses propriétaires et couvre une surface de 3 hectares.

Des en-cas de minuit volés en secret

Grâce aux caméras portées par les chats, il est possible de revivre en vidéo certains moments marquants de leur journée, comme une rencontre avec un renard, une confrontation avec un rival, ou encore une visite dans le panier à linge.

La maîtresse de Claude a découvert grâce au programme que celui-ci vole régulièrement la pâtée d’une chatte voisine en pleine nuit. “Je me suis toujours demandé pourquoi il ne perdait jamais de poids quand je le mettais au régime”, a-t-elle expliqué. “Maintenant, je comprends.”

Source : RTL

Des chats équipés de caméras et de GPS

Lyon : Bob le chat parcourt 20 km pour rejoindre ses maîtres
Le plus vieux chat du monde est mort