Dans quelle mesure les animaux de compagnie améliorent-ils la santé ?

Dans quelle mesure les animaux de compagnie améliorent-ils la santé ?

Le 09/05/2014

Les utilisateurs pourront voir dans quelle mesure le temps passé avec leur animal a un effet sur leur santé et leur bien-être.

Deux entreprises de technologies de premier plan espèrent prouver le lien entre le fait de posséder un animal de compagnie et celui de mener une vie plus saine en réunissant les données qu’ils collectent grâce à leurs appareils de suivi des activités humaines et animales.

Whistle, le système qui suit la santé et l’activité des chiens, s’est associé avec UP, le bracelet, application et plateforme de Jawbone qui permet aux gens de tout surveiller, de leurs habitudes de sommeil à leur consommation de café, dans le but d’améliorer leur bien-être.

“Chez Whistle,  nous sommes convaincus que les animaux de compagnie ont la capacité d’améliorer notre vie et que plus nous passons de temps avec eux, plus nous pouvons être heureux et en meilleure santé”, a déclaré Steve Eidelman, co-fondateur et chef de produit chez Whistle. “Le fait de combiner nos données et celles de UP permet pour la première fois aux propriétaires d’animaux de constater l’impact qu’ils ont sur le bien-être de leur compagnon et de voir comment cela se rattache à leur propre activité. En recueillant cette information, nous créons le plus grand ensemble de données mettant en corrélation l’activité de l’homme et celle de l’animal domestique pour nous aider à mieux comprendre les bénéfices véritables occasionnés par la présence d’animaux domestiques dans notre vie quotidienne.”

Bien que qu’il n’existe pas encore de liste systématique complète des recherches déjà effectuées sur ce sujet, un certain nombre d’études individuelles mettent en lumière un lien évident entre le fait de posséder un animal et une vie plus longue et plus heureuse.

Par exemple, en raison du fait qu’il faille les promener, les propriétaires de chiens ont tendance à être en meilleure santé physique, plus actifs et mieux intégrés socialement. En effet, le fait d’avoir un compagnon à quatre pattes signifie qu’ils ont plus de chances de rencontrer leurs voisins et de discuter avec eux. Une étude montre également que les chiens et les chats contribuent à réduire la pression artérielle et le stress et même à combattre la dépression.

L’appareil de Whistle est adapté au collier du chien et surveille tout, quand le chien se repose, quand il court ou quand il nage. En ajoutant ces données à la plateforme UP, les propriétaires d’animaux qui sont également des utilisateurs des appareils de suivi de Jawbone axés sur les humains seront en mesure de synchroniser les deux ensembles de données, d’analyser le temps qu’ils passent avec leur animal et de voir quel impact ces activités partagées ont sur leur vie.

“Nous facilitons les choses pour les gens en leur permettant d’observer les impacts positifs liés au fait de posséder un animal, ainsi que l’amélioration de la qualité de vie inhérente à cette relation”, a indiqué Travis Bogard, vice-président de la gestion de produit et de la stratégie chez Jawbone. “On a toujours cru que les animaux de compagnie pouvaient aider l’homme à vivre une vie plus saine et plus active, mais jusqu’à présent, on n’avait eu que très peu accès à des informations précises sur le sujet. En combinant les données de Whistle, nous serons à même de voir les tendances dans les habitudes de vie saines des propriétaires de chiens.”

Source : La Dépêche

Dans quelle mesure les animaux de compagnie améliorent-ils la santé ?

Peut-on mesurer l’intelligence des animaux ?
Paris : Des centaines d'anti-viande défilent pour la Veggie Pride