Comment transporter facilement un chat en toute sécurité ?
Les chats sont des animaux qui adorent maintenir leurs habitudes et rester dans leur territoire. Qu’il s’agisse d’un court ou d’un long voyage, le transport de votre chat peut être stressant. Heureusement, il existe différentes alternatives qui peuvent vous faciliter la tâche. On distingue notamment le sac à dos de voyage et la caisse de transport qui présentent chacun des avantages qui leur sont propres.
Le sac à dos de voyage, une solution confortable pour vous et votre chat
Le sac à dos de voyage est une option pratique pour le transport de courte ou moyenne durée de votre chat. Il est décliné en une large variété de modèles, ceux en tissu respirant étant les plus plébiscités. Ce type de sac comporte généralement une sangle de sécurité, une bandoulière et un compartiment extensible.
Le sac à dos pour chat est dès lors plus pratique que le sac de transport ordinaire. Il offre un confort optimal au félin et facilite considérablement les déplacements. Par ailleurs, le système de fermeture est solide pour éviter les problèmes pendant le voyage.
Le verrouillage offre aussi un certain niveau de sécurité et empêche ainsi votre animal de sortir. Comme on peut le voir en passant par ce site, il existe des sacs de voyage pour chats aux multiples ouvertures. Votre animal de compagnie ne se sentira donc pas enfermé.
Quand utiliser une caisse de transport pour votre animal de compagnie ?
La caisse de transport est une solution plus rigide qui offre une excellente stabilité en toutes circonstances (court ou long trajet). Elle existe en différents modèles et dimensions pour convenir à tous les besoins :
- caisses grillagées,
- caisses pliables,
- caisses avec parois pleines.
Pour rendre la caisse plus confortable pour votre chat, nous vous conseillons d’y placer un tissu ou un linge jetable afin de garnir le fond. Cela empêchera ainsi l’animal de glisser en cas de secousses et facilitera le nettoyage s’il urine ou vomit pendant le voyage. Si votre chat est agité, vous pouvez mettre des produits à base de phéromones au sein de la caisse, sur le tissu ou les jouets.
Nos conseils pour assurer le confort de votre chat en voiture, train ou avion
Si vous prenez la voiture avec votre chat, placez la caisse de transport à l’arrière du véhicule, sur un siège ou par terre. Laissez la caisse ouverte à la maison pendant quelques jours avant le voyage et mettez de temps en temps des friandises à l’intérieur pour que le chat s’y habitue. En général, les chats n’aiment pas manger lorsqu’ils voyagent, mais vous devriez quand même prévoir des croquettes.
Lorsque vous voyagez en train, les chats doivent être transportés dans une caisse ou un panier. La caisse doit comporter le nom du chat, votre numéro de téléphone, votre destination et indiquer s’il est équipé d’une puce électronique ou non.
Enfin, si vous voyagez en avion, tout dépend de la compagnie aérienne choisie. Vérifiez les règlements, car certaines compagnies autorisent les chats en soute ou en cabine, tandis que d’autres refusent la prise en charge.
Le meilleur moyen de transport pour votre chat doit être adapté à ses besoins et au type de voyage. Tenez donc compte de la durée du voyage, du moyen de locomotion envisagé, de la morphologie et du caractère de votre compagnon. La caisse de transport est plus rigide et plus stable, tandis que le sac à dos est plus urbain et donc idéal pour les trajets courts ou moyens (à pied ou en voiture).