Chiens et chats : les bonnes résolutions 2013
Le 22/12/2012
Le passage à la nouvelle année est très souvent l'occasion de se fixer de nouveaux objectifs et de prendre quelques bonnes résolutions. Pour son chien ou son chat aussi, puisqu'il fait désormais partie intégrante de la famille.
Un animal en bonne santé
Arrêter de fumer, se remettre au sport… qui n'a pas pris une résolution qu'il se promet d'appliquer pour la nouvelle année!
A force de vivre aux côtés de notre chien ou de notre chat, on finit parfois – par manque de temps surtout – par négliger quelques attentions pourtant nécessaires à leur bien-être et leur santé.
L'arrivée de la nouvelle année constitue donc le moment propice pour se remémorer tout ce qu'il ne faut pas oublier pour le bien être de son animal de compagnie.
Un minimum d'attentions
Pour le chien, les sorties ne doivent pas toujours se réduire au tour du pâté de maison. Certes, le mauvais temps donne moins envie de faire de grandes balades, mais certains chiens ont besoin pour leur bien-être physique et psychique de beaucoup se dépenser.
Le chat aura également besoin que son maître lui consacre chaque jour un peu de temps pour jouer, même s'il dispose du plus bel arbre à chat!
Tous ces conseils sont utiles, pour entretenir une bonne relation homme-animal, mais aussi pour le mental de votre compagnon, et pour lutter contre l'obésité, un mal qui concerne de plus en plus les chiens et les chats.
Enfin, le rappel de vaccination ne devra pas être abandonné, sous prétexte que l'animal vieillit, sort peu à l'extérieur, voire ne sort pas du tout de la maison.
La vaccination aussi peut être financée par l'assurance santé animale. Avec le temps, l'idée selon laquelle les animaux seraient comme immunisés de certaines maladies à la vie dure.
Protégé et entretenu
Pensez tout d'abord à lui garantir une protection correcte et régulière contre les parasites. Cela évite l'infestation de l'animal, mais aussi de l'environnement dans lequel il vit. Les puces sont les premiers des parasites qu'il convient de combattre.
A chaque espèce son antiparasitaire. Certains pour le chien ne doivent absolument pas être administré au chat. Tous les conseils peuvent être obtenus auprès de votre vétérinaire.
Les autres parasites contre lesquels il faut faire la chasse: les tiques. Une inspection régulière au retour de promenade du chien (ou bien de sortie du chat) est conseillée.
Un bon brossage régulier afin d'éliminer les poils morts et les impuretés permettra d'éviter la formation de nœuds. Désagréables, ils peuvent faire souffrir l'animal voire être le siège d'infections.
Le lavage pourra quant à lui être effectué dès que nécessaire. Pour cela, veillez à toujours utiliser un shampoing adapté, qui respecte le pH des animaux, différent du nôtre.
Une inspection des yeux, dents, oreilles, griffes, glandes anales, coussinets devra être effectuée de manière régulière.
Pour tous ces soins d'entretien, l'achat de produits adéquats pourra être financé par l'assurance santé animale du chien ou du chat grâce au forfait prévention que proposent certaines formules. Des assurances santé qui remboursent par ailleurs les frais vétérinaires en cas de maladie et/ou d'accident.
Cela paraît tomber sous le sens, mais il ne faut pas oublier d'inspecter le bac à litière du chat et s'assurer de sa propreté très régulièrement.
Vaccination et stérilisation
On peut enfin évoquer l'utilité de la stérilisation. Chiens et chats, peuvent tout à fait passer toute leur vie sans avoir de bébés et sans que cela ne les préoccupent! La stérilisation évite aussi, bien des problèmes de santé.
Ces résolutions tombent finalement sous le signe du bon sens et ne sont pas contraignantes dès lors que l'on s'engage à vivre avec un animal et à être un maître responsable.
Source : Le Figaro