Chien-loup de Saarloos

Chien-loup de Saarloos

Le chien-loup de Saarloos (canis lupus lupus x canis lupus familiaris) est une race de chien-loup domestique issue à l’origine d’un croisement entre un Berger allemand et une louve de Sibérie. C’est une des deux seules races de chien-loup domestique reconnue par la Fédération cynologique internationale. L’autre étant le chien-loup tchécoslovaque. Cette race de chien-loup a été reconnue par la Fédération cynologique internationale en 1975.

Historique

Le Saarloos Wolfhond, originaire des Pays-Bas, encore appelé chien loup de Saarloos ou bien Saarloos Wolfdog, tient son nom de son créateur, Mr Lendeert Saarloos(1884-1969) qui a fait un croisement entre une louve européenne de la branche sibérienne et un berger prussien (allemand). En 1936, la première portée de ce croisement fut un échec puisque tous les chiots ont contracté la maladie de Carré, et en sont morts.

Lendeert tenta une seconde portée, en 1937 d’où naquis deux femelles et un mâle qui périt lui aussi, des suites à une maladie. Peu de temps après, en 1938, une troisième portée vit le jour, dont un mâle qui servit de base à la race et à partir de là, Lendeert commença la reproduction avec ce mâle qui détenait le potentiel pour la sélection de cette race. Ce croisement fut reconnu comme race en 1975.

Caractères physiques

Tout d’abord, le saarloos appartient au groupe 1 Chiens gardiens et bouviers et plus précisément à la section 1 Chiens de berger. Son poil dur et droit, est de couleur noir, brun ou crème. Il a pour taille entre 65 et 75 cm pour un mâle, et entre 60 et 70 cm pour une femelle. Puis, on estime un poids moyen entre 36 et 41 kg. Ses yeux en forme d’amande sont jaunes. Son nez est large et robuste. Ses oreilles sont dressées et presque pointues. Il possède un col bien visible et des longues pattes. De plus, sa queue est basse et portée en sabre. Le Saarloos est un chien puissant, mais à allure légère. Il présente une démarche très typique faisant penser à celle d’un loup.

Caractères comportementaux

Le chien de Saarloos n’est d’aucune utilité pour la chasse ou la défense car il n’a aucun instinct d’attaque. C’est un chien de compagnie qui s’attache beaucoup à son maître. Étant très affectueux et curieux, il est indulgent avec les enfants et sociable avec les autres chiens. Il est digne de confiance. Contrairement à de nombreuses races de chiens, le Saarloos va fuir plutôt que faire face lors d’un danger, car il garde certaines caractéristiques comportementales du loup: fuite face au danger donc, méfiance envers les étrangers, surtout les mâles, vie en meute et hégémonie du mâle dominant.

Il est nécessaire pour le maître d’assimiler ces différences de comportement pour éviter de mettre son chien dans des situations où il pourrait mal réagir. Cela étant, il est attentif et très prudent. De plus, il possède une intelligence supérieure avec une vivacité d’observation très marquée. Malgré son instinct de méfiance, le Saarloos aboie très rarement.

Croissance

Le Saarloos met du temps à mûrir et reste longtemps dans l’esprit d’un chiot, alors que son corps se développe et prend la forme adulte. Ainsi, il ne faut surtout pas lui imposer d’efforts trop importants durant la 1ère année et une socialisation est indispensable. A éviter les voyages en voiture, les grandes villes et les étrangers.

Remarque

Monsieur Saarloos est décédé en 1969, six ans avant que la race du chien-loup ne soit acceptée au Kennel Club hollandais. C’est Madame Saarloos et leur fille qui ont continué son travail afin que la race perdure.

 

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Chien-loup de Saarloos de Wikipédia en français (auteurs)

Chien-loup tchécoslovaque
Suomenlapinkoira