Cane Corso

Cane Corso

Le Cane Corso ou Cane Corso Italiano est une race de chien d’origine italienne, utilisée essentiellement comme chien de garde.

Origines

Le cane corso est un dogue du sud de l’Italie et plus particulièrement du sud-est qui est la région des Pouilles. C’est un chien de ferme aux multiples fonctions, garde, conduite de bétail, chasse et en des temps plus éloignés le combat.

La race a été reconnue 14e race italienne et n’est plus en voie de disparition. Son proche cousin est un autre dogue italien : le mâtin de Naples. Au milieu du 20e siècle, à la reconnaissance du mâtin napolitain, son autre nom était aussi cane corso.

Caractère et comportement

Le cane corso n’est pas concerné par les lois de 1999 sur les chiens dits dangereux et est assez facile de dressage et d’éducation. C’est une race européenne et de ce fait adaptée à nos modes de vie.

C’est un chien dominant mais non chamailleur avec ses congénères. Historiquement et traditionnellement, cette race vivait avec différents animaux de la ferme et les paysans n’avaient nullement besoin d’un chien qu’il faille surveiller tout le temps, bien au contraire, c’est au cane corso de surveiller que tout se passe bien.

Il ne remet pas l’autorité de son maître en cause et est assez souple de caractère avec un seuil de tolérance assez élevé, ce qui est non négligeable dans un cadre familial. Avec tout ça c’est un chien vraiment sympa, sûr, équilibré, facile à vivre, un compagnon fantastique dont on tombe amoureux à la seconde pour sa profonde gentillesse et sa bonhomie. Du fait de sa construction, il a un potentiel physique assez large ce qui le rend assez sportif.

 

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Cane Corso de Wikipédia en français (auteurs)

Podenco d'Ibiza
Chien de Canaan