Berne n’interdit pas tous les animaux dans les cirques
Le 22/05/2015
Le Conseil fédéral ne veut pas interdire certaines espèces dans les cirques et autres spectacles itinérants. Seuls les animaux incompatibles avec les déplacements sont concernés par la nouvelle loi.
La législation suisse en matière de protection des animaux est l’une des plus sévères du monde. Fort de ce constat, Berne ne veut pas interdire tous les animaux dans les cirques.
L’idée émane de la conseillère nationale Isabelle Chevalley (PVL/VD). Dans près de 30 pays, dont 16 de l’Union européenne, il existe des interdictions partielles ou totales de détention d’animaux pour des cirques itinérants.
Parmi les espèces incompatibles avec les déplacements figurent, selon elle, les rhinocéros, les girafes, les grands singes, les lynx, les loups, les ours ou les pingouins.
Les responsables des cirques suisses ont déjà renoncé à prendre certains animaux en tournée, répond ce jeudi 21 mai le gouvernement.
Le vétérinaire peut intervenir
Les cirques ont besoin d’une autorisation pour pouvoir détenir des animaux sauvages à titre professionnel, rappelle-t-il en soulignant que les exigences pour la détention d’animaux sauvages sont beaucoup plus détaillées en Suisse que dans d’autres pays.
Un tour de vis supplémentaire a été édicté en mars. Les dimensions des enclos intérieurs et extérieurs des cirques doivent correspondre aux dimensions minimales fixées pour ceux des zoos.
Des exceptions sont possibles, mais à condition que les animaux puissent avoir, au moins trois fois par jour, des occupations propres à l’espèce et répondant à leurs besoins. Le vétérinaire cantonal peut en tout temps intervenir en cas de non-respect des dispositions légales.
Source : ATS