Au zoo, les animaux mangent des glaces contre la canicule
Le 07/08/2013
L’ingéniosité des pensionnaires du zoo n’a aucune limite lorsqu’il s’agit de se protéger de la chaleur.
Les animaux savent exactement ce dont ils ont besoin par grande chaleur: chercher l’ombre, faire une sieste réparatrice, se baigner et ne pas faire trop d’efforts. Le personnel du zoo participe à ce programme estival, explique le zoo de Bâle dans un communiqué.
Au cours de ces derniers jours de forte chaleur, le zoo est devenu très calme. Par de telles températures, la plupart des animaux se mettent à l’ombre et se prélassent.
Même le «garde » des suricates fait le guet à l’ombre d’une branche, tandis que ses congénères se sont retirés dans les galeries. Les lions et les léopards des neiges fuient le soleil, limitent leurs mouvements et passent leurs journées à l’ombre ou dans leur tanière.
Les visiteurs du zoo ne sont actuellement pas les seuls à apprécier une glace rafraîchissante. Les gorilles, les chimpanzés et les orangs-outans savourent les glaces contenant des morceaux de fruits qui leur sont données comme en-cas.
Toutefois, les soigneurs ne peuvent pas réellement aider les animaux, même lors de très fortes chaleurs. L’important est de s’assurer qu’ils disposent de lieux ombragés et d’endroits où ils peuvent se baigner et se retirer.
Stratégies pour lutter contre la chaleur
De nombreux animaux ont développé des stratégies pour lutter contre la chaleur. Les crocodiles ouvrent grand leur gueule pour laisser l’humidité de leur gorge s’évaporer et les rafraîchir. Les éléphants s’éventent en agitant leurs oreilles très bien irriguées et les pélicans «halètent», c’est-à-dire qu’ils effectuent un mouvement de va-et-vient avec leur poche. Cela provoque un courant d’air frais sur la peau.
Les kangourous, quant à eux, s’enduisent les bras de salive et les Xerinis, ou écureuils terrestres, relèvent leur queue touffue en guise de parasol. Les animaux du zoo ont même recours à la crème solaire: la transpiration des hippopotames est antibactérienne et absorbe les UV.
Toutefois, certains pensionnaires du zoo ne supportent vraiment pas la chaleur. C’est pour cette raison que les Manchots royaux et les Manchots papous restent dans un espace climatisé pendant les mois d’été.
Source : Newsnet