Au service de votre animal propose des prestations inédites dans le département

Au service de votre animal propose des prestations inédites dans le département

Le 17/07/2012

Lydia Membrado vient de créer son agence d’aide à domicile, Au service de votre animal. En quelques mois, seize clients lui ont déjà fait confiance.

«Je cherchais une entreprise près d'Aurillac pour garder Maya, ma chienne saint-bernard, chez moi. Je n'en ai pas trouvé ! J'ai alors voulu monter ma propre société de garde d'animaux domestiques à domicile », se rappelle Lydia Membrado, 37 ans, agent du Conseil général du Cantal et créatrice de l'entreprise Au service de votre animal.

Le principe est simple : Lydia Membrado s'occupe des animaux au domicile des clients. Qu'ils partent en vacances ou qu'il s'agisse d'un déplacement prévu au dernier moment, cette passionnée compense leur absence. Grâce à son certificat de capacité pour les animaux domestiques, la jeune femme s'adresse aux oiseaux, rongeurs, chats, chiens et poissons.

L'entreprise offre d'autres services comme des promenades et de la surveillance temporaire de domicile.

Le confort des animaux reste la priorité

Contrairement aux apparences, prendre soin d'un animal ne consiste pas seulement à le nourrir et le nettoyer. Les journées ne se ressemblent pas. « Je m'adapte sans cesse, au cas par cas. Chaque animal entretient une relation différente avec le maître. Chacun a ses particularités. Je dois par exemple surveiller un chien à qui je dois donner de la vache kiri tous les matins ! » affirme Lydia Membrado, le sourire aux lèvres.

Avant d'accepter toute garde à domicile, une pré-visite est requise. Gratuite, elle permet de prendre un premier contact avec le client et l'animal. Ce dernier peut ainsi commencer à appréhender la présence d'une autre personne. Plusieurs pré-visites sont possibles. « Il m'est même arrivé de donner un de mes habits pour laisser une trace de mon odeur », révèle-t-elle.

L'aide à domicile remplit une fiche avec le propriétaire pour répertorier l'ensemble des habitudes de son compagnon bestial. Elle procure donc une tranquillité au maître. Contrairement aux chenils, l'animal ne perdra pas tous ses repères, amoindrissant ainsi tout trouble ou stress éventuel.

« Je m'adapte sans cesse, au cas par cas »

En deux ans, Lydia Membrado a monté petit à petit son projet avec le soutien de son entourage, son mari, le rugbyman Franck Membrado, la SPA et la clinique des Volcans. Si les grandes villes possèdent des prestations de ce type, les communes plus rurales, comme Aurillac, n'en avaient pas. « Mon mari vient de Narbonne, où il y avait des entreprises de la même envergure. Je me suis dit pourquoi pas le faire ici ! Au début, je n'y croyais pas, les habitants du Cantal n'accordent pas facilement leur confiance à un inconnu », confie l'auto-entrepreneur. A présent, la concurrence s'ouvre.

La préfecture et la Chambre de commerce et d'industrie ont affiché dès le départ un certain enthousiasme. Les Cantaliens aussi ont créé la surprise. Seize clients ont déjà accepté de lui laisser les clés de leur appartement et la garde de leur animal.

Contact. Lydia Membrado au 04.71.47.79.72 \ 06.61.43.68.21 ou par mail au auservicedevotreanimal@hotmail.fr

Source : La Montagne

Plus de 230 chiots importés illégalement de Hongrie
Vulnérabilité des animaux aux changements climatiques