American Staffordshire Terrier

American Staffordshire Terrier

L’American staffordshire terrier, aussi connu sous le diminutif de Amstaff, est un chien du groupe 3 section 3, les terriers de type bull.

En France, depuis la Loi n° 99-5 du 6 janvier 1999 relative aux animaux errants et à la protection des animaux, relative aux animaux protecteurs, l’American Staffordshire fait partie des races de catégorie 2 Classification des chiens de catégories.

Histoire

Il a été créé au XIXe siècle aux États-Unis, à partir de croisements entre des bulldogs et des terriers après l’interdiction des combats de chien.

Il fut reconnu, en 1936, par le Kennel Club américain sous le nom de Staffordshire Terrier, puis sous le nom de Staffordshire Terrier américain en 1972 afin de ne pas le confondre avec son cousin le Staffordshire Bull Terrier ; mais quoi qu’il en soit le vrai nom est bull terrier, sans compter ses différents noms et principale lignées (red nose et black nose).

Caractère

Il allie la force du Bulldog et l’agilité du Terrier. Résistant, tenace, il est indépendant et têtu. Il a besoin de se dépenser pour libérer son trop-plein d’énergie. Très réceptif au dressage, son courage proverbial, son agilité et son intelligence le prédisposent à de multiples activités. C’est un sportif qui démontre sa rapidité et sa souplesse en Agility, son endurance en cani-cross et sa précision en pistage. Il est extrêmement dynamique et plein de vitalité.

Remarquable gardien des propriétés c’est aussi un bon chien de compagnie. Il peut être dominant avec ses congénères, une sociabilisation soignée est indispensable. Il doit être maintenu muselé à l’extérieur. Il doit être discipliné tout jeune, son éducation doit être ferme mais sans brutalité avec une personne compétente. Un dressage intelligent fera de lui un animal paisible et docile.

L’American staffordshire terrier est classé en catégorie 2 par la loi du 6 janvier 1999. Il ne peut donc pas être détenu par un mineur ou une personne condamnée avec un casier judiciaire N°2. Il faut le déclarer à la mairie du domicile du propriétaire, le faire vacciner contre la rage tous les ans, souscrire une assurance de responsabilité civile le mentionnant expressément, lui mettre un collier, une laisse et une muselière pour passer dans les parties communes des immeubles collectifs, accéder aux lieux publics, aux locaux ouverts au public et emprunter les transports en commun.

 

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article American Staffordshire Terrier de Wikipédia en français (auteurs)

Talbot
Staffordshire Bull Terrier