Alimentation du chinchilla

Le chinchilla est un animal herbivore qui possède un appareil digestif assez complexe et particulier.

Une alimentation équilibrée riche en fibres est primordiale car les troubles intestinaux sont responsables de 70% du taux de mortalité non naturelle.

Puisque le chinchilla n’est pas conscient de ce qui est bon pour lui, son maître se doit de prendre connaissance des erreurs à ne pas commettre :

* 70 à 80% de foin de graminées bien sec, de préférence de coupe tardive (fléole des prés, brome, mil)
* Aliments pour chinchilla composés de granulés tous identiques (de type pellets) pour éviter qu’il ne trie la nourriture.
* Branches d’arbres fruitiers (noisetiers ou de pommiers) ou des petits morceaux de fruits ou des fleurs – dont il faut s’assurer de la non toxicité au préalable.
* Proscrire les friandises sucrées qui sont l’une des causes premières de diabète.

Il est important de savoir que le système digestif du chinchilla est très particulier. Très long et complexe, il a la capacité de digérer la cellulose, ce qui est impossible chez l’homme, et d’exploiter particulièrement bien les fibres et ce afin de résister aux conditions semi-désertiques du milieu dont il est issu.

Cette adaptation qu’il a héritée du chinchilla sauvage se retourne contre si on lui propose une alimentation à base de produits frais (légumes, fruits, oléagineux ou salade), car c’est une cause de troubles intestinaux ou de dégénérescence progressive du foie.

L’alimentation artificielle mise au point pour les chinchillas élevés en captivité est le résultat d’années d’études et d’expérimentation. Il convient donc de s’en remettre aux experts et de ne pas se lancer dans des essais alimentaires qui peuvent avoir des conséquences néfastes à long terme.

Les granulés JR Farm sont des aliments complets destinés au chinchilla en complément du foin .Chinchilla Pellets JR Farm est un aliment complet et équilibré qui contient toutes les substances nutritives essentielles avec une haute teneur en fibres brutes pour une alimentation riche et adaptée aux besoins des chinchillas.

Vita Verde Nature est un complément alimentaire 100% végétal et riche en fibres qui assure la diversité de l’alimentation de votre rongeur. Ces friandises aident à la digestion et contribuent au bien-être du chinchilla. Existe en 2 parfums : chardon ou plantin.

Le repas complet Chinchilla & Degu PRO est une alimentation professionnelle pour les chinchillas et octodons. Cette formule "tout en un" évite un comportement alimentaire sélectif. Les granulés pressés : ont une forme spécifique pour plus de plaisir à ronger contiennent des fibres intactes pour améliorer l’hygiène dentaire et la digestion, contiennent des huiles essentielles pour une meilleure résistance aux agressions extérieures et au stress, sont très appétents, sont sans sucre ajouté et  sont faciles à doser et évitent le tri.

Les Drops Pitti Nager-Rollis sont de petites bouchées pleines de saveur pour tous les rongeurs, proposées en différentes sortes et emballées dans un sac refermable pratique. Sains et légers, ces drops possèdent une taille idéale et un goût dont votre petit compagnon raffolera. Ces friandises pour chinchillas contiennent des minéraux et vitamines pour fortifier les os. De plus, elles sont faciles à digérer.