3 conseils pour ne jamais perdre votre chien
En France, un chien est perdu environ toutes les 8 minutes. Ce sont des chiffres assez inquiétants bien que de nombreux chiens perdus soient retrouvés, récupérés en fourrière ou finissent par rentrer. Pour éviter les fugues, vols et autres déconvenues, voici 3 conseils très efficaces, vous permettant de ne jamais perdre votre compagnon à quatre pattes.
Le collier GPS pour ne plus jamais perdre votre chien
Qui a dit que la technologie ne pouvait servir qu’à l’homme ? L’un des meilleurs moyens pour savoir en permanence où se trouve votre chien consiste à lui faire porter un collier GPS. En général, ces colliers à traceurs s’utilisent avec une application pour smartphone. Concrètement, cette solution consiste à installer sur le collier de l’animal un traceur spécialement conçu pour cet usage. Ces dispositifs ne sont ni encombrants ni lourds (moins de 30 grammes en général) et selon colliergpschien.net, ils ne risquent donc pas de gêner votre animal s’il est habitué à porter un collier classique. Il existe de nombreux modèles de traceurs GPS à coupler à votre téléphone portable pour localiser à tout moment votre chien.
Chez vous, au bureau ou lors d’un voyage, vous n’avez qu’à lancer une application pour vous assurer que votre animal de compagnie est en lieu sûr. En cas de fugue, vous pourrez le retrouver en un rien de temps.
Les colliers GPS sont résistants et ne risquent pas de se perdre même lorsque l’animal court. En outre, il existe également des colliers GPS lumineux. Ces derniers sont surtout utiles le soir ou pendant les périodes de basse visibilité. Même la nuit, vous aurez la possibilité de garder un œil sur votre chien si vous êtes amené à le sortir tardivement.
Une bonne éducation et un bon dressage pour éviter les fugues
Perdre son animal de compagnie n’est pas une expérience plaisante. Bien l’éduquer, voire le dresser, est une nécessité pour éviter de le perdre. Dès son jeune âge, un chien doit être éduqué, car les chiots sont plus réceptifs que les chiens adultes. Lui faire connaître son nom est la première chose à faire, ensuite apprenez-lui les commandes de base. Si votre chien assimile ces commandes et vous reconnaît comme son maitre depuis longtemps, il y a de fortes chances qu’il revienne vers vous s’il se perd ou s’il est tenté par l’idée d’aller voir ailleurs.
Parfois, entendre son nom peut suffire à le faire revenir vers vous s’il s’éloigne. Comme pour les enfants, il est utile de le punir de temps en temps et de le récompenser lorsqu’il est sage. Bien évidemment, vous devez lui manifester régulièrement que vous tenez à lui. Si besoin, vous pouvez faire appel à des dresseurs professionnels pour l’éducation de votre animal.
Adoptez les bonnes pratiques pour sécuriser l’animal au quotidien
Au quotidien, fiez-vous aux bonnes pratiques pour réduire les risques de perte de votre chien. En premier lieu, vous devez vous équiper comme il faut. Même si vous utilisez un traceur GPS, il est toujours recommandé d’utiliser un collier d’identification. Vous devez également disposer d’une laisse à utiliser lorsque vous promenez votre animal ou lorsque vous l’emmenez dans un endroit nouveau.
Dans l’idéal, évitez de l’emmener lorsque vous allez dans des endroits interdits aux chiens. Beaucoup de chiens attachés devant les magasins sont volés. Laisser l’animal dans la voiture représente également un risque même si vous laissez la vitre entrouverte. Mieux vaut le laisser à la maison.
Enfin, veillez à ce que la porte de votre appartement ou votre portail soit toujours verrouillé pour minimiser les risques de fugue.