27 animaux seraient morts sur le tournage de « Bilbo le Hobbit »
Le 21/11/2012
L'association Peta affirme que 27 animaux seraient morts durant le tournage des trois volets de Bilbo le Hobbit, la nouvelle création de Peter Jackson.
Une affirmation découlant notamment de dresseurs présents lors du tournage mais qui a été démentie par les producteurs.
Le film n'est pas encore sorti mais suscite déjà la polémique. Le 12 décembre prochain, débarquera en salles le premier volet de la dernière création du réalisateur Peter Jackson : Bilbo le Hobbit. Mais bien que celui-ci soit très attendu, c'est un appel au boycott qui vient d'être lancé par l'association américaine Peta. En effet, les défenseurs des animaux affirment que pas moins de 27 bêtes parmi lesquelles un poney et une jument seraient morts au cours du tournage du film. Des dires qui proviendraient notamment de témoignages de dresseurs qui ont participé au tournage en Nouvelle Zélande.
Cité par le Daily Mail, l'un d'entre eux, Chris Langridge a raconté qu'il avait été engagé en tant que dresseur en novembre 2010 pour s'occuper de quelque 50 chevaux. Mais il s'est rapidement aperçu que les fermes où étaient gardés les animaux étaient pleines de "pièges dangereux". Il a ainsi tenté de tenir les bêtes éloignées des dangers les plus importants mais que certains chevaux ont tout de même été blessés. Le premier à mourir a été un poney baptisé Rainbow. "Quand je suis arrivé au travail le matin, le poney était toujours vivant mais son dos était cassé. Il était sorti en courant sur le rivage et était tombé. Il était dans un mauvais état", a expliqué Chris Langridge précisant que l'animal a dû être euthanasié.
Quelques jours plus tard, c'est un autre cheval, Doofus, qui s'est ouvert la jambe sur une barrière. Devant la situation, le dresseur et sa femme ont décidé de démissionner en février 2011 et ont envoyé une lettre à la production de Bilbo le Hobbit pour les alerter de ces négligences. Mais après avoir reçu une réponse demandant davantage de précisions, ils n'en auraient plus entendu parler. Peu après le départ de Langridge, ce serait ainsi un autre cheval qui serait mort, selon le dresseur Johnny Smythe. La jument nommée Claire se serait noyée, poussant les équipes du film à placer les chevaux dans des étables.
Les producteurs nient la mort de 27 animaux
Un cheval appelé Zeppelin serait mort, sans qu'on sache pourquoi, aucune autopsie n'ayant été réalisée. Johnny Smyrthe a également expliqué qu'il avait enterré six chèvres et six moutons après qu'ils sont tombés dans un trou, ont contracté des vers ou n'ont pas supporté une nouvelle alimentation. Ajouté à cela, il a indiqué que les poulets étaient souvent laissés en liberté et qu'une douzaine d'entre eux ont été attaqués par des chiens à deux reprises. Comme il l'a indiqué, Johnny Smyrthe aurait été renvoyé en octobre 2011 après s'être violemment expliqué avec son chef au sujet du traitement des animaux.
Face aux accusations, les producteurs de la trilogie ont expliqué qu'"aucun animal n'est mort, ni n'a été blessé, sur le tournage" et que 50% des scènes impliquant des animaux ont été créées sur ordinateur "cela inclut les plans de chevaux, poneys, lapins, hérissons, oiseaux, élans, chevreuils, souris, sangliers et loups". Ils ont également fait valoir que les scènes faisant intervenir des animaux avaient été tournées sous le contrôle de l'American Humane Association, une organisation de lutte contre "la maltraitance des enfants et des animaux". La Peta a ainsi reconnu que la plupart des incidents concernés étaient survenus non pas directement pendant le tournage du film mais dans les fermes où séjournaient les bêtes, en raison de négligences.
Des animaux surveillés pendant le tournage mais pas en dehors
Moins affirmatif, un porte-parole de Peter Jackson a quant à lui confirmé que des animaux étaient morts mais que certains décès étaient survenus suite à des causes naturelles. Il a cependant précisé que les morts de deux chevaux auraient pu être évitées. Selon lui, après ces décès, la production aurait rapidement dépensé des milliers de dollars pour renforcer la sécurité des enclos où se trouvaient les animaux. "Nous savons que ces morts étaient évitables et nous avons pris des mesures pour être sûr que cela n'arrive plus", a t-il indiqué cité par le Daily Mail.
Par ailleurs, les producteurs du film ont dénoncé le fait que ces allégations provenaient d'anciens soigneurs de chevaux licenciés pendant le tournage, s'interrogeant ainsi sur leurs véritables intentions. De son côté, l'American Humane Association (AHA) a reconnu qu'elle avait surtout superviser les scènes où les animaux intervenaient et non pas les endroits où ils étaient gardés. Ils avaient ainsi émis des recommandations pour la sécurité des bêtes mais ils n'ont pas vu ce qu'il se passait hors du tournage.
"Nous aimerions être capables de surveiller l'entrainement des animaux et leur logement. C'est quelque chose que nous étudions actuellement. Nous voulons être sûr que les animaux sont tout le temps bien traités", a commenté Mark Stubis, porte-parole de l'AHA. Reste que la révélation de ces décès a créé une véritable polémique que la Peta ne compte pas arrêter là, notamment avec son appel au boycott. La première mondiale du premier volet Le Hobbit, un voyage inattendu est prévue la semaine prochaine à Wellington.
Source : MaxiSciences