Prendre soin d’un animal de compagnie

Certes, les animaux de compagnie se portent bien pour la plupart du temps. Pourtant, ils peuvent être victimes de problèmes de santé à l’instar des leurs maîtres. Mais comment en prendre soin dans les règles de l’art ? Si vous avez un animal de compagnie et vous souhaitez bien vous en occuper, voici alors quelques conseils qui pourrons vous aider.

Bien le nourrir

L’alimentation d’un animal de compagnie ne se choisit pas au hasard. Une bonne alimentation, c’est surtout des aliments de qualité et nutritifs. Pour que l’animal ne soit pas sujet aux problèmes de digestion, une alimentation équilibrée est de mise. Il faut savoir que les animaux ont d’énormes besoins en protéines. Au moins deux sur cinq ingrédients principaux doivent être sources de protéines. Vous trouverez sur www.illicoveto.com des conseils vétérinaires qui pourront vous aider.

Le garder propre

Le petit tour par la case toiletteur est obligatoire au moins deux fois par an. Les animaux à longs poils peuvent demander plus de fréquence dans le toilettage. Il faut s’assurer que les yeux, les oreilles ainsi que les dents soient bien propre. Plus qu’un besoin esthétique, la propreté peut aider à déceler certains problèmes de santé qui pourraient vous échapper. Plus tôt le problème sera détecté, plus tôt l’animal pourra être traité.

Veiller sur sa forme physique

Il n’est plus rare de voir de souffrir d’une maladie due à un surpoids. C’est pour cela qu’il est plus que vital qu’il fasse des exercices au quotidien. Pour cela, il n’y a pas besoin d’avoir tout un attirail d’entrainement. Une marche rapide d’une demi-heure chaque jour au parc ou dans la rue suffit amplement pour que votre animal garde la forme.

Vétérinaire : le professionnel qui vous accompagne

Le Travail

Le vétérinaire est un médecin spécialiste des animaux. Son rôle est soigner, contrôler, vacciner et opérer les animaux si nécessaire. En fonction de sa zone d’activité, il peut aussi bien intervenir sur les animaux de compagnie que sur les animaux d’élevage.

La Formation

Pour prétendre au titre de vétérinaire, il faut compter au moins 7 années d’études supérieures. Après l’obtention d’une prépa BCPST d’un BTSA, d’un DUT ou d’un BTS, les futurs vétérinaires doivent tous passer par la case de l’école nationale vétérinaire. Ce sont d’authentiques professionnels de santé, ayant passé une batterie de formations et évaluations très sélectives.

Qui contacter en cas d’urgence ?

Tout comme nous, nos compagnons à quatre pattes sont sujets aux maladies, blessures, accidents,… Que faire ? Difficile de réagir calmement et de tout anticiper. En cas d’urgence, vous avez deux options :

  • Contacter au plus vite votre vétérinaire. Il connait votre animal, il exerce à proximité, il a la possibilité de se déplacer en urgence, hors de ses horaires, pour intervenir.
  • Contacter un vétérinaire en ligne. C’est instantané. Cette solution évite bien souvent les déplacements et les frais inutiles. Un professionnel de santé animal prend le temps d’étudier la situation de votre animal et trouves des solutions immédiates.
Faut-il nourrir différemment les chiens en fonction de leur race ?