Petit bleu de Gascogne

Petit bleu de Gascogne

Le petit bleu de Gascogne est une race de chiens courants de chasse, de taille moyenne, originaire de France.

La Race

Le petit bleu de Gascogne serait, selon certains, apparu au XVIIe siècle, tandis que d’autres disent qu’il fut élaboré en 1920. Il fait partie de la famille des "Bleus de Gascogne".

Connu pour ses talents de chasse, cette race fut réduite volontairement, par le souhait des chasseurs, afin de l’adapter à la taille des petits gibiers tels que le lièvre par exemple. Sa taille ainsi réduite, par des croisements successifs, rend ce chien plus homogène et passe partout.

De popularité assez rare, on peut le rencontrer surtout dans le Sud-Ouest de la France où son odorat remarquable et indispensable pour la chasse lui assure un succès incontestable.

Caractéristiques

Chien de taille moyenne, bien proportionné, distingué, corps massif et puissant.

Cette race a des fonctions polyvalentes, néanmoins, la plupart du temps, elle est utilisée et considérée comme idéale pour la chasse. Son gibier de prédilection est le lièvre.

En effet, sa taille est adaptée aux petits gibiers mais aussi aux gros gibiers. De plus, doté d’une belle voix, d’un odorat fin et d’une application remarquable dans sa façon de chasser, ce chien s’ameute bien.

Le petit bleu de Gascogne est facile à éduquer, il se met facilement aux ordres et est volontaire. C’est un chien très sociable avec ses maîtres et ses congénères.

Physiquement le petit bleu de Gascogne est solide c’est-à-dire avec des membres puissants. Sa tête est plutôt de forme allongée.

Le petit bleu de Gascogne est un chien de caractère sérieux, calme et dévoué, audacieux, tenace, affectueux et courageux, ce qui lui vaut le fait d’être un fidèle compagnon et ami de son maître.

 

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Petit bleu de Gascogne de Wikipédia en français (auteurs)

Petit brabançon
Petit basset griffon Vendéen