Les principales maladies du chien

Les principales maladies du chien

 Principales maladies du chien

INTRODUCTION

Les maladies du chien sont fort nombreuses et il ne nous est pas possible de développer sur ce site un ouvrage complet de pathologie canine. Nous nous sommes attachés à fournir sur les principales maladies du chien des renseignements pratiques et faciles à comprendre.

Ces renseignements ne sauraient remplacer les conseils d’un vétérinaire praticien qui reste le mieux placé lors d’une consultation (examen de l’animal, examen complémentaire éventuellement avec par exemple une prise de sang ou une radio etc…) pour poser un diagnostic (la cause de la maladie), établir un traitement et au besoin définir un pronostic (c’est à dire évaluer les chances de succès du traitement et de survie de l’animal).

Vous trouverez ci-après des informations sur les maladies pour lesquelles il existe un vaccin. Quoi de plus triste et rageant que de perdre son animal préféré par négligence ? Bon nombre de ces maladies sont mortelles, ou fortement invalidante voire transmissible à l’homme (rage, leptospirose, maladie de Lyme…)

LES MALADIES POUR LESQUELLES UN VACCIN EST DISPONIBLE

La maladie de Carré

maladie contagieuse de chien à chien due à in virus , d’évolution souvent mortelle. Ce virus est peu résistant dans le milieu extérieur ; la contamination se fait souvent par contact (urine, salive etc…). Le virus pénètre par voie nasale (nez) ou oculaire (oeil).

incubation : 3 à 7 jours ; évolue en quelques semaines vers la guérison avec séquelles (tremblements musculaires, épilepsie, émail des dents détruit, pneumonie), sans séquelles ou vers la mort.

symptômes : très variés et variable dans leur intensité : fièvre, yeux rouges qui coulent, nez idem, toux, vomissement, diarrhée, troubles nerveux.

traitement : aucun vraiment efficace. Vitamines, couverture antibiotique pour éviter les complications.

Important : la vaccination parfois dès 6 semaines mais le plus souvent autour de 7- 8 semaines d’âge. Rappel 1 mois après. Le dernier rappel doit toujours être fait après 3 mois. Rappel tous les ans ou tous les 2 ans suivant les régions sachant toutefois qu’il est préférable de vacciner tous les ans. Attention: il faut continuer à vacciner les chiens âgés.

Parvovirose ou gastro-entérite hémorragique

maladie très contagieuse surtout dangereuse chez le chiot due à un virus très résistant dans le milieu extérieur et qui se caractérise par l’apparition de vomissements et de diarrhée souvent hémorragique.

incubation : 3 à 4 jours ; mort en 1 à 5 jours ; guérison en 5 à 7 jours dans les autres cas avec des soins adaptés : nécessité absolue de consulter un vétérinaire praticien pour une prise en charge adéquate.

symptômes:  apparition brutale et chiot complètement apathique, vomissements, diarrhée d’odeur forte avec du sang, évolution très rapide, guérison rapide quand le cap fatidique est franchi.

traitement : aucun d’efficace à 100% si ce n’est peut être aujourd’hui une amélioration du pronostic avec les interférons (molécule anti virales ) qui malheureusement coûtent très cher. Antibiotique de couverture, perfusion, stopper les vomissements. Les transfusions peuvent aussi améliorer considérablement le pronostic en apportant nutriment et anticorps.

Important : la vaccination reste la seule technique valable pour éviter cette maladie très contagieuse. A partir de 5/6 semaines avec un vaccin spécial ou vers 7 à 8 semaines dans la plupart des cas. Rappel 1 mois après et éventuellement dernier rappel après l’âge de 3 mois. L’idéal est de toujours faire le dernier rappel largement après 3 mois d’âge. Puis tous les ans.

Hépatite de Rubarth

maladie contagieuse, due à un virus résistant dans le milieu extérieur, très fréquente mais passe souvent inaperçu.

incubation: 3 à 6 jours ; symptômes : fièvre, vomissement, diarrhée, atteinte de l’oeil, ganglions au niveau de la gorge… parfois mortelle surtout chez le chiot.

traitement : aucun de vraiment efficace.

Important : la vaccination reste la méthode de choix. Souvent couplée à la maladie de Carré donc même protocole.

Toux de chenil

maladie contagieuse souvent initiée par un virus puis compliquée d’une surinfection des voies aériennes supérieures par des bactéries le plus souvent des bordetelles. Cette affection se retrouve souvent dans les lieux où sont  rassemblés plusieurs chiens ou dans des locaux où la ventilation est défectueuse.

incubation : variable ; symptômes : fièvre, trachéïte, bronchite, voire pneumonie. Ecoulement plus ou moins purulent au niveau du nez, toux parfois très importante.

traitement : sur le ou les virus initiateur, aucun. Sur les germes de surinfection, traitement antibiotique à visée respiratoire. Il est également possible d’administrer les antibiotiques et autres produits par inhalation à l’aide d’un diffuseur spécial : l’animal est placé dans une cage, l’inhalateur à l’extérieur de la cage et le tout recouvert d’une épaisse couverture. Il est classique d’effectuer des séances d’une heure par jour sur une durée variable en fonction de l’évolution des symptômes.

La guérison peut prendre plusieurs semaines et l’animal rester fragile pendant de nombreuses années.

Important : il existe un vaccin spécial toux de chenil réalisé vers 7 semaines d’âge dans les milieux à risque : rappel 1 mois après puis tous les ans.  En cas d’apparition de symptômes évoquant la toux de chenil nous vous conseillons de consulter rapidement un vétérinaire praticien afin d’éviter une pneumonie sévère en l’absence de traitement.

Piroplasmose

maladie parasitaire due à un parasite qui s’appelle le piroplasme. Ressemble beaucoup au paludisme chez l’homme.

Le piroplasme est transmis au chien par la morsure d’une tique. L’incubation de cette maladie est de quelques jours. Le piroplasme se multiplie dans les globules rouges et les fait éclater.

Dans sa forme classique le chien est brutalement abattu, fiévreux, et présente souvent des urines colorées brun, rouille voire rouge sang. Le décès intervient dans les jours qui suivent le plus souvent par blocage des reins ou destruction massive des globules rouges.
Il existe de nombreuses formes atypiques qui rendent le diagnostic difficile.

traitement : imidocard  4mg/kg de poids vif. Nécessité absolue de consulter un vétérinaire praticien qui évaluera les dégâts (reins surtout) et adaptera le traitement en conséquence. Une transfusion pourra être nécessaire.  Une piroplasmose traitée précocement guérit en général correctement sans séquelles notables.

Il existe un vaccin  contre cette redoutable maladie : première injection vers 5-6 mois d’âge, rappel un mois après puis tous les ans. La vaccination si elle hautement recommandée dans les régions à risque n’est pas une garantie absolue. Il est donc nécessaire dans les zones à risques de continuer à protéger le chien en le traitant systématiquement et régulièrement avec des produits anti-tiques. Votre vétérinaire sera à même de vous conseiller pour choisir, dans votre contexte, les meilleures options.

Maladie de Lyme

maladie contagieuse, transmissible à l’homme, due à une bactérie. Bien que la transmission directe de chien à chien soit possible elle est le plus souvent transmise via une morsure de tique.

incubation : parfois plusieurs mois. symptômes : fièvre, fatigue, perte d’appétit, articulations parfois chaudes et gonflées.

traitement : antibiotique type doxycycline pendant 20 jours.

Il existe en France désormais un vaccin. Ne pas oublier toutefois de limiter les tiques : traitement systématique des chiens.

La rage

gravissime maladie virale transmissible à l’homme par morsure, griffure ou léchage d’une plaie.

incubation très variable. le plus souvent forme nerveuse: modification du comportement, paralysie …. mort en une semaine le plus souvent après le début d’apparition des symptômes nerveux.

Les cas de rage en France sont des cas importés, les tout derniers en provenance du Maroc. N’importez pas illégalement des animaux des pays étrangers, faites vacciner et identifier vos animaux avant de partir dans un pays à risque : renseignez vous auprès de votre vétérinaire traitant. La rage en France reste une maladie, heureusement rare mais toujours mortelle, une fois les symptômes déclarés !!!

Vaccination : pratiquée en une seule fois après l’âge de trois mois, rappel tous les ans impératif. Cette vaccination est fortement conseillée sur l’ensemble du territoire français. La vaccination n’est administrativement valable que si le chien est correctement identifié (identification des chiens obligatoire depuis 1999, donc tout chien né après cette date doit être de tout manière identifié)

Leptospirose

grave maladie due à la multiplication dans l’organisme de leptospires, transmissibles à l’homme, contamination par l’eau  ou les morsures de rongeurs.

incubation : quelques jours ; symptômes : atteinte du coeur, des reins, du cerveau parfois de l’oeil, en fin d’évolution apparition d’une couleur jaune orangée de l’oeil, de la bouche et de la peau. Mort plus ou moins rapide.

traitement : difficile ; pénicilline G 50000 UI/kg de poids vif 3 fois par jour pendant 10 jours. Pronostic toujours réservé.

Vaccination : fortement conseillée. 2 injections à un mois d’intervalle à partir de 8 semaines d’âge puis rappel tous les 6 mois pour une protection efficace et les chiens à risques (chasseurs…). Même si en pratique beaucoup ne font que les rappels annuels….

AUTRES MALADIES OU AFFECTIONS FREQUENTES

Allergie à la piqure de puces

affection très fréquente qui se traduit par une réaction allergique à la piqure des puces.

En pratique sur les animaux sensibilisés quelques puces suffisent pour relancer le phénomène : démangeaison importante surtout sur la base du dos et le cou, chute des poils par plaques voire apparitions de plaies de surinfection. L’évolution est rapide. Il est important dans ces conditions de se débarrasser des puces aussi rapidement que possible. Et de traiter l’infection si elle existe déjà.

Vomissements et /ou diarrhée

affection très fréquente. Il faut distinguer les vomissements et/ou diarrhée où l’animal est abattu qui nécessite une consultation vétérinaire des mêmes symptômes sur un animal visiblement en pleine forme.

Dans ce second cas, d’abord mettre l’animal à jeun pendant 24 heures, le vermifuger avec un produit réputé efficace et sûr, si cela n’a pas été fait depuis longtemps et attendre 1 ou 2 jours. Bien entendu si l’animal se met à ne pas aller bien consulter votre vétérinaire. Attention chez le chiot à l’évolution parfois rapide de ce genre de problèmes : il est plus prudent dans ce cas de consulter surtout si votre chiot n’est pas correctement vacciné.

Maladies transmises par les tiques

autre maladie : l’ehrlichiose. maladie infectieuse transmise par les tiques se traduit essentiellement par une perte d’appétit avec amaigrissement, fièvre, saignement de nez, voire sang dans les urines.

traitement : doxycycline pendant 1 mois.

Insuffisance rénale (urémie)

affection très fréquente surtout sur les chiens âgés et qui entraîne souvent le décès par blocage des reins. L’urémie qui mesure le taux d’urée dans le sang, normalement éliminée par les reins s’accumule dans l’organisme. Cette augmentation signe le moindre fonctionnement des reins et nécessite quand la situation n’est pas trop désespérée de mettre le chien sous perfusion, d’adapter l’alimentation et de donner des traitements qui visent à faciliter le travail des reins. Cette thérapeutique fonctionne d’autant mieux qu’elle est mis en oeuvre précocement, n’attendez pas pour réagir .

Insuffisance cardiaque

affection très fréquente sur un chien qui prend de l’âge et qui se traduit par un mauvais fonctionnement du coeur : chien qui tousse la nuit, essoufflé à l’effort, qui digère mal ou qui présente le bout des pattes gonflées.  Nécessité d’un bilan cardiaque complet par votre vétérinaire indispensable.

Cystite

affection très fréquente surtout chez la chienne. L’animal urine très souvent en petite quantité avec parfois du sang dans les urines.

Le traitement dépend de l’origine de la cystite et fait le plus souvent appel à des traitements antibiotiques qui doivent être distribués au moins 10 jours. Une cystite récidivante nécessite de rechercher la cause (tumeurs, malformations, calculs urinaires, vaginite, infection de l’utérus, etc…)

 

Dr Philippe Bonarelli – Source : www.animols.com

Les Problèmes de peau du chien
Garder son chien en bonne santé