Le plus gros chien n’est pas forcément le plus agressif

Le plus gros chien n’est pas forcément le plus agressif

Le 19/04/2015

Rottweilers, Dobermans, Pitbulls,… les gros chiens ont mauvaise réputation. Parfois injustement, selon une étude menée à l’université de Pennsylvanie, aux États-Unis.

Souvent utilisés pour monter la garde, intimider ou dans des combats, les gros chiens effraient. On leur attribue une agressivité supérieure à celle des autres chiens, moins impressionnants. Une étude de Deborah L. Duffy de l’université de Pennsylvanie (États-Unis) s’est intéressée  aux différentes races de chiens et leur tendance à mordre. L’équipe a démontré que les plus dangereux ne sont pas toujours ceux qu’on croit…

Cerner les comportements agressifs

Les chercheurs ont soumis un questionnaire à 1553 propriétaires de chiens appartenant à 33 races différentes. Ils ont évalué le comportement agressif de ces canidés envers leur propriétaire (ou les humains qu’ils côtoient régulièrement), les personnes et les chiens inconnus qu’ils rencontraient. Sans surprise, les chiens avaient rarement des comportements violents avec leur maître. Ce n’était pas le cas avec des chiens inconnus, contre lesquels ils manifestaient bien plus d’hostilité qu’envers des personnes étrangères.

Avec son  propriétaire, le chien n’entre en conflit que les quelques fois où celui-ci lui retire sa nourriture ou un objet auquel il tient. Ce sont alors par des morsures (réelles ou tentées) que l’animal se fait entendre. Dans l’ordre, ce sont le Basset Hound, le Springer anglais, le Yorkshire, le Teckel et le Caniche qui expriment le plus ces comportements.

Avec les personnes inconnues, le Teckel, le Rottweiler, le Yorkshire, le Caniche et le Berger des Shetlands sont les plus agressifs. Quant aux querelles avec les autres chiens, elles sont principalement perpétrées par le Teckel, le Westie (West Highland white terrier), Springer anglais, le Yorkshire et le Basset Hound.

Les plus petits chiens sont les plus virulents

Au final, les gros chiens sont bien moins agressifs que les petits, qui occupent le top 3 des chiens les plus dangereux envers les personnes et animaux familiers comme étrangers. Certains résultats sont explicables par la fonction originelle de races comme les Rottweilers, élevés comme chiens de garde et de ce fait tolérant peu les personnes étrangères.

Les Pitbulls, race destinée au combat entre chiens, se montrent sans surprise assez agressifs envers les autres chiens. Au final, la réputation de ces chiens a été crée par l’homme, qui en tirait parti. Citons l’exemple du Doberman, race créée jadis par un percepteur d’impôts qui, accompagné du chien, pressait les mauvais payeurs. Malgré l’évidence, les préjugés ont parfois la vie dure…

Source : Sciences et Avenir

Le plus gros chien n'est pas forcément le plus agressif

L'hormone Ocytocine serait à l'origine de l'amitié homme-chien
Un bar à chats à Besançon