Le chiot

Le chiot

Le chiot

L’arrivée d’un chiot dans une famille est toujours un événement important. En suivant quelques conseils santés de base vous éviterez bien des désagréments.

Les vaccinations

Le plus souvent vous aurez acheté un chiot ayant déjà reçu un premier vaccin (carré, hépatite, parvovirose, parainfluenza). Respectez les rappels de vaccination : la plupart de ces maladies sont mortelles chez le chiot. Même si la vaccination n’est pas une garantie à 100%, elle diminue considérablement les risques. En général un premier rappel doit être fait un mois après le premier puis souvent un dernier vaccin un mois encore après. Le dernier vaccin doit toujours être fait après 3 mois.

Les vermifugations

Chez le chiot c’est un acte important et indispensable : certains chiots fortement parasités peuvent en mourir. Il existe des vermifuges adaptés au chiot en bas âge. Après 3 ou 4 mois d’âge on peut passer à un produit type chien adulte. Administrer le vermifuge tous les mois jusqu’à la fin de la croissance. En effet les vers peuvent obstruer les intestins, prennent pour eux une bonne partie des vitamines et oligo éléments indispensables au chiot. Bien vacciné et bien vermifugé vous donnez à votre chiot toutes les chances d’un développement sans soucis.

L’alimentation

Autre point important, l’alimentation doit être équilibrée et adaptée à votre chiot. Les besoins du chiot en croissance sont plus importants que ceux de l’adulte. Vous trouverez dans le commerce des aliments adaptés à cet état : achetez toujours des produits de marque connues et reconnues ; évitez les sous marques et les produits « discount ». En ce qui concerne les supplémentations vitamines/minéraux/oligo éléments ils sont à manier avec précautions ; les excès étant tout aussi dangereux que les carences il conviendra de ne donner ces produits qu’une semaine sur deux ou 15 jours par mois. Normalement un aliment complet bien conçu ne nécessite aucune supplémentation ; encore faut-il que le chiot soit bien vermifugé.

La propreté

constitue souvent une source de stress pour le propriétaire. Le chiot maîtrise mal cette notion au départ, il lui faut du temps, ce qui veut dire qu’il vous faut être PATIENT ! Les règles de base sont simples : – soit le chiot a fait ses besoins hors de votre présence : il convient de ramasser SANS RIEN DIRE en dehors de la présence du chiot pour qu’il ne prenne pas cela pour un jeu. – soit vous le voyez se mettre en position : vous pouvez l’emmener dehors et le féliciter chaleureusement s’il continue dehors. – à chaque fois que votre chiot fera ses besoins dehors, félicitez-le. Essayez de le sortir à heures fixes, au moins deux fois par jour : matin et soir. – évitez si possible les journaux : le chiot va s’habituer à la texture du journal ; et il faudra recommencer l’apprentissage quand vous voudrez l’habituer à faire ses besoins dehors. – mais surtout PATIENCE, PATIENCE. Un chiot sera propre en moyenne vers 3-4-5 mois parfois plus. Ne brusquez jamais les choses.

Les troubles du comportement

Sont de plus en plus fréquent parce que peut être mieux diagnostiqués, à moins que l’on ne vive dans un monde de plus en plus aliénant… Ce qu’il faut savoir c’est que la plupart de ces troubles doivent être soignés tôt si l’on veut  parvenir à les guérir correctement :

-un chiot hyperexcité, qui bouge tout le temps, qui dort très peu, qui épuise ses maîtres doit être amené en consultation.

– un chiot très peureux, très craintif, qui reste dans son coin qui sursaute au moindre bruit, qui tremble dès qu’on le caresse, qui à peur des bruits extérieurs : idem.

– un chiot équilibré fait le fou souvent, dort beaucoup, n’a pas peur de ses maîtres, mange correctement.

Les soins de base

Outre les vaccinations et les vermifugations, il conviendra de brosser votre animal tous les jours si nécessaire, d’éliminer puces et tiques, de nettoyer les oreilles, de vérifier l’état des dents, de le laver si nécessaire avec un shampoing pour chien en évitant dans tous les cas des bains trop fréquents. (une fois par mois semble un bon rythme, deux fois par an chez certaines races suffit amplement).

 

Dr Philippe Bonarelli – Source : www.animols.com

Le chien âgé
Bien gérer la reproduction de votre chienne