Keeshond ou Spitz Loup

Keeshond ou Spitz Loup

Le Keeshond ou Spitz Loup est une race de chien originaire de l’Arctique. Adopté par les mariniers hollandais, c’est un excellent chien de garde.

Description

Il s’agit d’un chien de taille moyenne, qui rappelle à son aspect le Samoyède. Les femelles mesurent 42 cm et les mâles de 44 à 48 cm, soit 10 % de plus que les femelles. Le poids varie de 27 à 33 kg.

* Yeux : couleur noisette, obliques.
* Oreilles : triangulaires, portées droites.
* Queue : de longueur moyenne, enroulée sur le dos(en panache).
* Poil : Très riche, épais, raide, brillant, avec un sous-poil laineux.
* Couleur : un mélange de gris et de noir.

Histoire

Originaire des régions arctiques, le Keeshond compte parmi ses ascendants le Samoyède, le Chow-chow, l’Elkhound et le Poméranien (Loulou de Poméranie). Les Hollandais l’appréciaient tellement qu’ils lui donnèrent le nom de leur héros le plus populaire William Kees de Gyselaer, puis il connut une longue période d’oubli. Il faut attendre 1920 pour le voir susciter à nouveau l’intérêt des éleveurs et du public.

Caractère

Plein d’entrain vif, intelligent, agréable et très vigilant. Bon nageur, le Keeshond fut utilisé pendant des années, comme le chien « à tout faire » des hollandais. Il aime la vie de famille, s’adapte facilement en ville et est de fait très recherché aujourd’hui comme chien de compagnie. On l’emploie aussi comme chien de garde.

 

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Keeshond de Wikipédia en français (auteurs)

Australian Kelpie
Jack Russell Terrier