Brachet tyrolien

Brachet tyrolien

Le brachet tyrolien aussi appelé brachet autrichien et chien courant du Tyrol est une race de chien d’origine autrichienne. C’est un chien courant et un chien de recherche au sang.

Histoire

C’est un descendant du chien courant celtique. L’empereur Maximilien Ier utilisait déjà au Tyrol vers 1500 ces brachets. Le premier standard est rédigé en 1896 et la race a été officiellement reconnue en 1908.

Utilité

C’est un chien courant polyvalent pour le lièvre, le renard et utilisé comme chien de recherche au sang. Il est idéal pour la chasse en forêt et à la montagne. Son odorat est très fin, il est bien gorgé, et son caractère est équilibré. C’est un compagnon affectueux mais il lui faut de l’espace et de l’exercice. Brossage régulier.

Standard

Tête : Large. Crâne large, légèrement bombé. Stop marqué. Museau droit. Lèvres courtes.

Oreilles : Attachées haut, larges, arrondies vers leurs extrémités.

Yeux : Ronds, de couleur marron foncé.

Corps : Un peu plus long que haut. Cou sec, sans fanon. Garrot bien sorti. Poitrail bien bombé.

Poitrine très bien descendue, modérément large. Ventre un peu remonté.

Queue : Attachée haut, longue. Quand le chien est excité, elle est portée haute. La queue en brosse avec poil serré est recherchée.

Poil : Plutôt grossier que fin, ras. Bonnes culottes sur les cuisses. Sous-poil.

Robe : Fauve ou noire et feu, tricolore. Variétés fauves (rouge à rouge-jaune) ; noire et feu (manteau noir) avec des marques feu rouge délimitées aux membres, poitrail, ventre et en tête. Marques blanches possibles pour les deux variétés (collier, sur le poitrail, aux membres et aux pieds).

 

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Brachet tyrolien de Wikipédia en français (auteurs)

Braque allemand
Boykin Spaniel